Eurostaf

Votre portail Economie & Entreprise

Investir dans l’art contemporain : comment faire en 2025 ?

floral person's portrait graffiti

En 2025 il est temps de réfléchir aux meilleures solutions de placement pour l’année à venir. L’art contemporain en particulier est devenu une opportunité d’investissement en plein essor. Mais ce secteur n’est-il pas réservé à l’élite, diriez-vous ? Figurez-vous que ce n’est plus le cas grâce au système d’investissement fractionné. Voici comment investir dans l’art contemporain en 2025, à partir de 20 000€.

Pourquoi investir dans l’art contemporain en 2025 ?

Comparé aux autres marchés traditionnels comme la bourse et l’immobilier, l’art contemporain présente des caractéristiques et des performances uniques. Il se distingue en premier lieu par sa résilience face aux crises économiques. Tandis que les actions subissent de fortes fluctuations et que l’immobilier perd en liquidité en période de turbulence, le marché de l’art demeure stable face aux  cycles économiques. Il apporte ainsi une certaine stabilité aux investisseurs. Les œuvres des grands artistes disponibles sur le marché s’amenuisent et leur demande augmente, créant ainsi un effet de rareté.. De plus, les sociétés  d’investissement comme Matis facilitent l’accès à des œuvres d’art contemporain d’exception grâce à des clubs deals exclusifs.

Club deal : une solution d’investissement fractionné innovante

Le principe est que plusieurs investisseurs se regroupent pour acquérir ensemble une ou plusieurs œuvres d’artistes reconnus comme Yayoi Kusama, Yves Klein, Andy Warhol, Pablo Picasso, Niki de Saint Phalle… Chacun détient une fraction de l’œuvre et la plus-value (non garantie) générée par la vente  est répartie selon la participation initiale de chaque investisseur. En France, cette solution attire un nombre croissant de particuliers qui souhaitent diversifier leur patrimoine sans supporter seul le prix d’achat d’une œuvre majeure du XXe siècle. En intégrant des club deals, vous accédez à des pièces d’exception , même avec un budget limité.

En outre, vous courez moins de risques financiers, car l’investissement est partagé entre plusieurs parties. Il est même possible de diversifier votre portefeuille en participant à plusieurs club deals pour acquérir des parts dans différentes œuvres d’art. Ce mode d’investissement permet également une réelle flexibilité en matière de gestion de l’œuvre. En ce qui concerne Matis, la société  collabore étroitement avec des experts du marché de l’art et des galeries spécialisées dans les artistes concernés  afin d’assurer une gestion professionnelle des œuvres, depuis l’acquisition jusqu’à la revente, en passant par la conservation.

Comment investir dans l’art contemporain via un club deal ?

Pour investir dans l’art contemporain, il est primordial de s’entourer de spécialistes. Si vous passez par des sociétés spécialisées, il est fortement conseillé de vérifier la transparence des frais exigés, la qualité des œuvres proposées ainsi que l’expertise de l’équipe en charge de la gestion du portefeuille artistique. Ensuite, vous devez décider du montant que vous pouvez allouer au placement. À titre de rappel, il est possible d’acheter des parts de plusieurs œuvres pour mieux gérer les risques et optimiser  les chances de rendement (non garanti).

La société d’investissement structure un club deal pour chaque œuvre d’art sélectionnée, vous permettant ainsi d’investir à travers la souscription d’obligations convertibles en actions. En 2025 et au-delà, cette forme de diversification de son patrimoine  devrait continuer à se développer en raison de l’attrait croissant pour l’art contemporain et la recherche d’actifs tangibles décorrélés des marchés financiers.

Cecile
Investir dans l’art contemporain : comment faire en 2025 ?