Si la signalétique d’une entreprise reste un moyen efficace pour favoriser son marketing et sa communication, il faut savoir qu’elle a évolué ces dernières années. Avec l’arrivée de l’ère numérique, les techniques de communication ont changé drastiquement. Cependant, certaines méthodes traditionnelles restent incontournables pour les entreprises, à l’instar des plaques de porte. Voici ce que vous devriez savoir à leur propos.
À quoi sert la plaque de porte dans une entreprise ?
La plaque de porte est avant tout un outil permettant de véhiculer un message aux personnes internes et externes à l’entreprise. Elle sert à orienter une personne vers des bureaux spécifiques, le showroom de la firme, les sanitaires et toilettes publiques, les numéros de chambres d’hôtel, etc., sans que cette dernière ait besoin de solliciter un membre du personnel pour se diriger.
Bien évidemment, l’objectif final d’une entreprise est de générer un maximum de bénéfices. Pour cela, elle utilise différentes techniques pour attirer une clientèle. Même si certaines entreprises peuvent trouver des clients sans utiliser de signalétique, plusieurs reposent sur celle-ci pour se montrer sous leur meilleur jour. En effet, le bon choix des plaques de portes aidera vos clients à avoir une première bonne impression sur votre entreprise.
Les plaques de porte marqueront les esprits de vos visiteurs. En utilisant celles-ci, vous aurez l’opportunité de montrer votre professionnalisme à l’égard de vos futurs clients. Cet aspect de notoriété et l’image que dégage votre entreprise poussent le client à revenir vers vous. En plus, vous pouvez aussi vous démarquer de la concurrence en présentant une signalétique personnalisée et adaptée à votre firme.
Comment confectionner sa plaque de porte ?
Avant de pouvoir installer votre plaque de porte, il faudrait d’abord que vous passiez commande chez un professionnel. Sachez qu’il existe certaines réglementations régissant la confection des plaques.
Au niveau du matériau utilisé, vous avez plusieurs choix à votre disposition. Vous avez les matériaux robustes qui sont résistants dans le temps tels que le plexiglas, le laiton ou l’aluminium. Ceux-ci sont des investissements idéals si vous ne pensez pas changer vos plaques du jour au lendemain. Ils ne risquent pas de se détériorer facilement à cause des agressions extérieures telles la lumière du soleil et les intempéries. D’autres matières moins robustes sont aussi utilisables comme le PVC.
Gardez à l’esprit que le choix de la matière est aussi soumis au type de métier que vous pratiquez. Pour certaines professions comme les médecins et les professionnels du droit (notaire, huissier, avocat, etc.), le choix doit se faire parmi les matériaux métalliques dorés (le laiton en l’occurrence).
Il faut faire attention au contenu de la plaque. Pour inscrire votre profession par exemple, des lignes directrices doivent être respectées. Les plaques de médecin ou d’avocat sont par exemple très spécifiques et n’autorisent qu’un minimum d’information, sans faire de la publicité. Il n’est donc nécessaire que de marquer l’identité du médecin et ses coordonnées par exemple.
Le format des plaques peut également être réglementé. D’habitude, il avoisine 30 x 20 cm, mais pour certains métiers, il ne doit pas dépasser des dimensions spécifiques. Pour les métiers de la justice, la dimension la plus utilisée est 20 x 15 cm ou 25 x 15 cm. Quant au secteur médical, sa dimension maximale est limitée à 30 x 25 cm.
Bon à savoir : les plaques de porte décoratives ne sont pas soumises aux règles concernant le type de support, la couleur, le contenu et le format exigés par le service urbanisme.
Pourquoi personnaliser sa plaque de porte dans son entreprise ?
Si les plaques de porte dans les entreprises ne servaient qu’à donner une simple information de ce qui se trouve derrière celle-ci auparavant, désormais elles sont devenues plus qu’un outil de personnalisation. En effet, les entreprises ont commencé à moderniser la signalétique pour optimiser leur lisibilité et leur visibilité. Leur but principal est de donner une image jeune et dynamique de la firme, c’est-à-dire de mettre en valeur sa personnalité de marque.
L’arrivée d’une nouvelle génération de graphistes et de technologies a permis de faciliter cette personnalisation. Maintenant, il est récurent de trouver des plaques de porte insolites, mais qui apportent un nouveau souffle et une nouvelle identité à l’entreprise. Un large choix de matériaux comme le PVC, le bois, le plexiglas ou encore le vinyle ont permis de développer ces idées de la manière la plus imaginative.