Par définition, les bureaux modulaires préfabriqués sont des constructions réalisées par assemblage de modules en acier léger hautement galvanisé. La juxtaposition et/ou la superposition des différents modules donne forme à un bâtiment conforme aux exigences de vos activités. Vous hésitez encore à opter pour cette solution ? Découvrez les points forts du modulaire.
1 – Gain de temps
La conception de vos bureaux modulaires préfabriqués ne prend que quelques semaines à partir du moment où vous avez clairement défini vos besoins. En parallèle, vos activités ne sont aucunement gênées par le processus puisque tout se fait en usine. Lorsque les bureaux seront livrés sur site, quelques heures suffiront pour réaliser leur installation. Dans l’éventualité où vous ne pourriez faire une pause, le fournisseur sera en mesure de dépêcher une équipe sur place afin de réaliser l’assemblage dans son intégralité.
2 – Mobile – réutilisation pour d’autres projet en cas de bureau temporaire de chantier
Les bureaux modulaires préfabriqués sont réutilisables à l’infini. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont fortement plébiscités par les entreprises de BTP. Lorsque qu’un chantier s’achève, la construction est démontée. Elle peut être stockée dans l’attente d’un projet ultérieur ou être acheminée vers un autre site pour offrir des bureaux robustes et confortables aux membres de votre équipe.
3 – Personnalisation possible – divers agencements et options suivant les besoins
Toute construction modulaire et préfabriquée est parfaitement personnalisable. Cela signifie concrètement que vous êtes libre de définir l’agencement qui vous convient. Vous avez également le choix entre différentes options : revêtement de sol, épaisseur de l’isolant, menuiseries, intégration de sanitaires….
4 – Entièrement isolée
Une bonne isolation est indispensable pour assurer le confort des utilisateurs de bureaux modulaires préfabriqués. Parallèlement, c’est un facteur déterminant sur les performances énergétiques du bâtiment. Toutes les parois en panneau sandwich utilisées pour la conception d’espaces modulaires sont tapissées d’un isolant. Le sol et le plancher sont également isolés.
5 – Antisismique et anticyclonique
Vous vous interrogez probablement sur la compatibilité d’une construction modulaire et préfabriquée avec une zone soumise à d’importants risques naturels. Rassurez-vous, les fabricants tiennent compte de la diversité des environnements pour ajuster les normes de construction en conséquence. Si vous précisez que les bureaux seront implantés en zone sismique et/ou cyclonique, la conception intègre automatiquement un renforcement du bâtiment modulaire afin d’accroître sa résistance. La sécurité est donc garantie.
6 – Montage rapide et possibilité de démonter
De manière générale, les bureaux modulaires préfabriqués sont livrés en kit. Les modules devront donc être assemblés sur site mais vous n’avez pas à vous inquiéter : les fournisseurs vous feront parvenir un guide de montage complet. Suivez les instructions et vous réussirez à assembler un module de 15 m² en à peu près 3 heures. Le démontage est également facile.
7 – Système économique par rapport aux constructions traditionnelles
Alors qu’une construction traditionnelle d’environ 15 m² peut coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros, la construction modulaire et préfabriquée vous offre la perspective de limiter vos dépenses. A superficie équivalente (soit un conteneur de 20 pieds), le modulaire coûte à partir de 3 500€ environ. Même en intégrant différentes options payantes, le coût total reste largement en-deçà du budget requis par les ouvrages maçonnés. Ajoutez à cela que le modulaire est léger, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’investir dans des fondations onéreuses. Des longrines ou des plots en béton sont suffisants pour supporter le poids de vos bureaux.
8 – Solution écologique
A l’ère où les enjeux environnementaux sont pris en compte dans tous les secteurs, les bureaux modulaires préfabriqués apportent une solution concrète pour réduire l’empreinte écologique des constructions. En effet, 99% des matériaux utilisés sont entièrement recyclables. Ajoutez à cela qu’à l’exception des fondations légères, il n’est pas nécessaire d’utiliser du béton ou du ciment. Dans les cas où les bureaux préfabriqués sont installés de manière temporaire, leur démontage permet de préserver le site d’implantation, évitant toute détérioration néfaste à l’environnement.