Les astuces pour optimiser sa stratégie RH

Les astuces pour optimiser sa stratégie RH

Pas facile de gérer une entreprise. Il faut en effet porter une attention toute particulière au recrutement tout comme à l’encadrement sans quoi il est difficile d’animer et de fédérer les équipes. En marge, cette masse salariale est aussi le premier poste de dépenses. Du pilotage de ce pilier indispensable dépend l’équilibre financier, la rentabilité, mais aussi la croissance sur le moyen et le long terme. Mal gérée, la situation peut rapidement virer au cauchemar. Gros plan sur quelques-unes des astuces pour optimiser sa stratégie RH.

Stratégie de gestion RH, utiliser un logiciel spécialisé

Complexe et chronophage, la gestion quotidienne des ressources humaines est loin d’être facile. Exit les fichiers Excel qui s’amoncèlent et se multiplient sur le serveur, le besoin de renforcer les équipes en charge de la gestion RH ! Le moment est venu d’optimiser le travail du service RH en le dotant d’un logiciel RH open source. Générant un grand volume de données, organisant les tâches, en permettant l’utilisation rapide des données notamment, les logiciels RH sont spécialement conçus pour créer un environnement de travail optimum

Gestion des absences et des congés, gestion des entretiens, base de données économique et sociale, gestion des formations, gestion des visites médicales, notes de frais, automatisation des variables de paies, qualité/hygiène/sécurité/environnement, gestion du parc de véhicules, gestion du temps de travail …. autant de fonctionnalités qui permettent d’avoir une gestion sur-mesure des ressources humaines et bien plus encore. En effet, toutes les informations sont enregistrées et facilement exploitables sans devoir faire des mises à jour tout en limitant les risques d’erreur. Et si le logiciel RH s’adapte à chaque stratégie de gestion RH, il peut être configuré à l’image de l’entreprise par exemple tout en répondant aux besoins de sécurité des données, aux normes liées au RGPD en l’occurrence.

Bref, rien de tel que de miser sur les avancées technologiques pour gérer toutes les tâches liées à la gestion RH. Grâce à un logiciel RH, il est possible de constituer et d’optimiser sa stratégie RH, de quoi libérer du temps pour se concentrer sur la productivité.

Stratégie de gestion RH, créer un bon environnement de travail

D’après certains sondages, 1 collaborateur sur 5 envisage de quitter l’entreprise au bout du premier jour de travail seulement. Pour le bien-être de l’entreprise, il est donc essentiel de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux collaborateurs. Et c’est aussi l’occasion de mettre aussi en valeur les compétences de celles et de ceux qui sont déjà dans l’entreprise, de les impliquer dans la vie de l’entreprise. 

Séminaires hors site, parrainage entre nouvelle recrue et personnel déjà en entreprise, journées de rencontre, lunch avec brainstorming au menu, jeux de rôle, laser game, chasse au trésor, réalisation d’un lipdub … les idées ne manquent pas pour placer les collaborateurs au centre de la vie de l’entreprise. En marge, il convient aussi de faire du bien-être en entreprise une priorité. S’il est possible d’aménager les horaires de travail, d’envisager la possibilité de télétravailler, de proposer des abonnements à une salle de sport, de proposer un service de garde d’enfant, d’aménager des instantes détentes dans le planning, pourquoi ne pas accueillir les compagnons à quatre pattes ? Bien qu’il s’agisse d’une expérimentation, la mairie de Grenoble accueille les chiens des employés municipaux pour améliorer le quotidien de l’animal certes, mais aussi créer du lien entre collègues et booster la productivité.

Bien loin d’être superflues, les opérations de Team Building permettent de créer, de renforcer la cohésion de groupe, de développer l’intelligence collective, d’intégrer les nouveaux collaborateurs, de désamorcer les conflits. À chacun de trouver les activités qui permettent de booster la motivation individuelle et collective, de communiquer autrement, de donner envie de rester dans l’entreprise. Car après tout, le salaire ne fait pas tout.

Les astuces pour optimiser sa stratégie RH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *