Eurostaf

Votre portail Economie & Entreprise

L’impact de l’ERP cloud sur la productivité et la gestion des processus métier

Les processus métiers jouent un rôle primordial dans l’amélioration de la performance, de la productivité et de l’efficacité du personnel. Ces processus métiers sont d’autant plus efficaces et logiques lorsqu’ils sont digitalisés, notamment avec l’implémentation d’un ERP cloud. Grâce à ce dernier, vous pouvez en effet contrôler les processus métier, optimiser les opérations et améliorer la productivité de votre entreprise globale. Quel est alors l’impact de l’ERP cloud sur la productivité et la gestion des processus métier ?

Les avantages de l’ERP en nuage pour la gestion des processus métier

Un système ERP (enterprise resource planning) est une solution intégrée qui permet aux entreprises de gérer et de contrôler leurs processus métier quotidiens. En français, on parle de progiciel de gestion intégrée. Ces solutions logicielles sont utilisées dans presque tous les domaines, à savoir la comptabilité, la gestion de projets et la gestion des risques. Elles couvrent également les services, tels que la distribution, la planification, l’analyse financière, les ventes, les achats et les opérations de chaîne d’approvisionnement. Vous pouvez par exemple compter sur les atouts de l’ERP Business Central pour transformer votre entreprise et accompagner sa croissance à long terme.

À l’heure de l’économie numérique, un système de planification des ressources de l’entreprise (ERP) dans le cloud vous aidera à rester compétitif sur le marché. Que vous soyez une PME, une entreprise en croissance ou un business à l’international, vous bénéficierez de nombreux avantages. On peut citer :

  • l’évolutivité (en mode SaaS, l’ERP est capable d’évoluer au rythme de croissance d’une entreprise),
  • la mobilité (avec le SaaS, vous pouvez accéder à la plateforme ERP à tout moment, n’importe où et depuis n’importe quel terminal),
  • la sécurité des données,
  • le gain de temps,
  • des coûts maîtrisés (une réduction des coûts d’installation et une consommation des ressources à la demande).

En optant pour l’ERP Cloud en mode SaaS, vous bénéficierez également de la souplesse de l’infrastructure, de la rentabilité et de la facilité des mises à jour.

Comment l’ERP cloud améliore-t-il la productivité ?

L’ERP est un système qui permet d’automatiser et de simplifier les actions répétitives. Cela vous permet de réduire le temps consacré à la collecte et au traitement des informations et de mieux vous adonner à votre activité. Cette solution logicielle vous permet également d’avoir une meilleure organisation et une meilleure communication au sein de l’entreprise, car toutes les informations sont facilement accessibles au plus grand nombre.

Il n’y aura plus de confusions provoquées par des données obsolètes ou des versions contradictoires et vos équipes de travail et services seront mieux coordonnés. Grâce à une communication plus harmonisée, ces dernières seront plus réactives, plus efficaces dans leurs tâches, ce qui améliore la productivité au sein de l’entreprise.

L'ERP cloud processus métier

Les défis et les solutions pour la mise en œuvre de l’ERP cloud

L’implémentation de la solution ERP est de plus en plus répandue dans la grande majorité des entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Cette mise en place n’est toutefois pas sans défis. Le choix de la solution logicielle est l’un des nombreux défis auxquels sont confrontées les entreprises. Parmi la multitude d’offres de logiciels de gestion qui existe sur le marché, elles doivent choisir l’outil le plus adapté pour répondre à leurs besoins de développement et de performance. C’est grâce à ce choix que vous définirez la stratégie de l’organisation sur de nombreuses années, ce qui aura un impact positif sur sa performance et sa compétitivité.

Vous devez donc opter pour un progiciel de gestion intégré complet sur lequel votre entreprise pourra s’appuyer pour prendre les bonnes décisions. Un outil complet vous permettra également d’anticiper plus sereinement, de mesurer la performance et d’accompagner la croissance de votre entreprise.

Pour mettre en place une solution ERP, vous serez également confronté à un autre défi qui concerne l’aspect technique de votre projet. Vous aurez en effet à choisir d’héberger votre solution logicielle sur site ou sur des serveurs externes.

La migration des données est un autre défi de taille. Sur votre base de données, vous avez certainement des informations sensibles et de taille imposante. Face à la réalité actuelle, elles peuvent être approximatives, incorrectes ou même obsolètes. Il va alors falloir bien préparer les données pour la migration vers le nouveau système ERP pour qu’elles soient complètes, cohérentes et fiables.

La mise en place d’un nouvel outil de gestion implique un réel changement. Il faudra alors planifier avec une bonne stratégie. Selon le baromètre Cegid/CXP, 69,7 % des PME interrogées estiment qu’il faut faire un effort de planification et de suivi. Cela permet de limiter les éventuels problèmes d’implémentation et d’assurer son succès.

Comparez les solutions ERP traditionnelles sur site avec les solutions ERP cloud

La mise en œuvre d’un système ERP sur le réseau de votre entreprise implique un environnement technique approprié pour héberger et conserver toutes les applications et les données en interne. Personnalisables, les solutions ERP peuvent répondre aux besoins individuels de votre organisation. L’inconvénient est que vous aurez à acheter initialement le matériel de serveur interne et à engager des coûts permanents de maintenance, de mises à niveau et de consommation d’énergie et d’espace.

Quant aux solutions ERP cloud, elles permettent de limiter les contraintes que représente une application sur le réseau. Elles ont l’avantage d’être évolutives et flexibles, car elles vous donnent la possibilité d’ajouter des utilisateurs, des fonctionnalités et du stockage à la demande. Vous pouvez en plus accéder aux données où que vous soyez.

L’impact de l’ERP cloud sur la productivité et la gestion des processus métier