Discuter avec un chatbot peut être une expérience assez impressionnante. En plus de résoudre la plupart des demandes des clients sans intervention humaine, l’outil peut compter sur un puissant allié : l’intelligence artificielle. Grâce à l’intelligence artificielle, un agent conversationnel est capable de générer des conversations plus « humaines » avec les utilisateurs. Voyons ensemble l’importance d’une intelligence artificielle pour un agent conversationnel.
Qu’est ce qu’un agent conversationnel ?
Un agent conversationnel ou chatbot est un logiciel utilisé pour simuler une conversation avec une personne humaine. Les chatbots peuvent être exécutés sur une variété de canaux vocaux ou textuels tels que des applications de messagerie instantanée ou des systèmes de centre d’appels. Très souvent, ils fonctionnent de manière semi-autonome, sans contrôle humain direct.
En fonction de leur objectif, de leurs canaux de communication et de leur niveau de sophistication, il existe de nombreux types de chatbots. Par exemple, un chatbot intelligent est un type de chatbot animé par une intelligence artificielle. Cependant, tous les chatbots sont liés par un principe de fonctionnement commun : ils mènent des conversations selon un scénario prédéterminé afin d’atteindre des objectifs précis. Les tâches généralement confiées aux chatbots incluent l’aide pour les petits problèmes, la réponse aux questions et la collecte d’informations.
L’importance d’une intelligence artificielle pour un agent conversationnel
D’une certaine manière, les chatbots avec IA sont la version la plus évoluée des chatbots. Les chatbots sans intelligence artificielle sont des bots plus simples. Ils sont capables de dialoguer avec un client selon les règles établies par le développeur. Généralement, ils proposent deux options dans leurs conversations avec les utilisateurs, de sorte qu’avec les réponses, ils suivent un organigramme et orientent le dialogue vers les différentes options préétablies pour aider l’utilisateur.
Au contraire, les chatbots dotés d’intelligence artificielle sont capables d’apprendre de leurs interactions, d’accumuler des connaissances et de comprendre plus précisément l’intention de l’utilisateur. L’utilisation d’un chatbot intelligent implique une attention plus personnalisée et une conversation plus fluide. Un chatbot intelligent est également capable de :
- mener des conversations plus complexes ;
- et agir en fonction de ce que l’utilisateur demande à chaque interaction.
Les avantages d’un chatbot intelligent
Les avantages à utiliser un chatbot intelligent sont nombreux :
Les chatbots intelligents sont extrêmement polyvalents
Les systèmes avec intelligence artificielle peuvent être utilisés à plusieurs fins : clarifier les doutes, rationaliser les interactions, transmettre les connaissances, répondre aux demandes, fournir des lignes directrices, contrôler les processus, etc.
Les chatbots intelligents changent la vie des gens
Les chatbots avec intelligence artificielle sont un lien entre les humains et les moteurs de recherche. Mieux encore, ils sont très faciles à utiliser. Il suffit de poser des questions et ils répondront. Comme ils travaillent connectés à internet, ils sont capables d’apporter une multitude de réponses pour faciliter le quotidien des gens.
Les chatbots intelligents sont beaucoup plus avancés qu’on ne le pense
Contrairement à ce que la plupart d’entre nous imaginent, les chatbots à intelligence artificielle sont déjà bien avancés. Autrement dit, ils sont une réalité du présent, et pas seulement une attente future. En pratique, cela signifie qu’avec la bonne base de données et les bons investissements, votre entreprise peut déjà utiliser ce type de technologie.
Les chatbots intelligents peuvent gérer des situations délicates
Dans l’industrie de la négociation de dettes, les consommateurs endettés sont souvent gênés de parler à un agent. Après tout, c’est un sujet sensible. Par conséquent, certaines banques et entreprises du secteur utilisent un chatbot doté d’une intelligence artificielle pour effectuer des services via WhatsApp, Facebook Messenger et d’autres applications.
Les chatbots intelligents sont conviviaux, personnalisables et engageants
Lorsque nous entendons le mot « chatbot », nous imaginons souvent une communication froide et impersonnelle. Heureusement, dans la pratique, c’est très différent ! Les chatbots peuvent adopter le style des meilleurs employés du service client pour créer des expériences positives qui captivent les clients.