Dans un monde où la technologie évolue à grande vitesse, il est primordial pour une entreprise d’actualiser régulièrement sa stratégie de développement économique. Le but est d’accélérer sa croissance en adaptant son système de fonctionnement aux réalités matérielles, sociales et culturelles du quotidien. Or, aujourd’hui, pratiquement « tout » tourne autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). Chaque entité commerciale a ainsi intérêt à tirer profit des outils numériques au service de la mondialisation et du marketing pour optimiser sa performance opérationnelle. Cet article regroupe les essentiels à savoir sur la gestion des réseaux informatiques d’une entreprise.
L’importance des réseaux informatiques dans les entreprises
Si la société est comparée à un être humain, les réseaux informatiques peuvent être considérés comme sa colonne vertébrale. Ils assurent sa stabilité et sa pérennité, en plus de la faire connaître dans le monde entier. Le même principe s’applique au sein d’une entreprise : les réseaux informatiques permettent à tous ses membres de partager et de recueillir des informations. Ils peuvent être définis comme une vaste plateforme numérique où les échanges interpersonnels sont favorisés. Ils centralisent les données professionnelles dans un serveur pour faciliter l’administration des ressources et garantir leur sécurité. Ils permettent à une équipe de collaborer efficacement, de travailler plus vite et de devenir plus performante.
À titre d’illustration, grâce aux réseaux informatiques, il n’est plus utile d’imprimer, puis de distribuer les documents dont les collaborateurs de la société ont besoin. Ceux-ci peuvent directement y accéder depuis leur ordinateur. Par ailleurs, le serveur est en mesure d’effectuer une sauvegarde permanente des données de l’entreprise. Ainsi, si un fichier a été supprimé involontairement, il est capable de le rétablir promptement. En quelques mots, la mise en place d’un réseau informatique garantit le bon fonctionnement des activités d’une société. Elle favorise la pérennité et le développement d’un projet.
L’installation et la maintenance des réseaux informatiques
La création d’un réseau informatique au sein d’une entreprise requiert le franchissement de 7 étapes majeures, les voici.
Définir les besoins à l’avance
Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un prestataire pour l’installation d’un réseau informatique afin de cerner clairement les besoins. Le but est d’avoir une idée précise sur le modèle le plus adapté à la structure de l’entreprise. Ce professionnel élaborera un cahier de charge en prenant en compte différents paramètres. À titre d’illustration, il estimera le nombre de postes et de serveurs à utiliser ainsi que la superficie de la surface à équiper.
Installer un réseau de câbles
La deuxième étape consiste à mettre en place le système de câblage du local et à installer un réseau Ethernet. Dans cette optique, deux possibilités se présentent : l’utilisation d’un câblage discret (cacher les câbles dans les plafonds ou dans les murs) et le recours aux bornes Wi-Fi.
Installer les serveurs
Pour accomplir cette étape, il faut d’abord vérifier la connectique des serveurs (disposent-ils bel et bien de deux ports ?). Le nombre de serveurs à utiliser, lui, dépend de l’ampleur des besoins.
Installer les commutateurs
Les commutateurs ont pour rôle de faire la liaison entre les équipements informatiques et les serveurs. Leur quantité varie en fonction du nombre de matériels utilisés.
Installer et configurer les logiciels
Une fois les équipements du serveur mis en place, il est temps d’installer et de configurer les logiciels. Dans cette optique, les deux systèmes d’exploitation les plus utilisés sont Windows et Linux. Pour identifier chaque ordinateur, le technicien en réseau est obligé de lui attribuer une adresse IP.
Paramétrer les droits d’accès
Les droits d’accès permettent de limiter l’accès du personnel à l’ensemble des données de la société. Ils donnent également la possibilité de permettre à certains ordinateurs d’accéder aux serveurs via leur adresse IP. En principe, seul un professionnel est en mesure de réussir à modifier toutes les configurations nécessaires.
Sécuriser le réseau informatique et le maintenir en bon état
Pour sécuriser un réseau informatique, il faut soit créer un mot de passe pour restreindre l’accès, soit définir les priorités de chaque utilisateur. La réalisation des opérations de maintenance, elle, est nécessaire pour prévenir les éventuels pannes et problèmes techniques. Sur le plan matériel, l’équipement doit être remplacé ou modifié régulièrement afin de garantir le bon fonctionnement du réseau informatique. Du côté des logiciels, des mises à jour sont à installer afin d’assurer la performance et la coordination des activités de l’entreprise. Or, après chaque changement, l’ajustement du réseau et des paramètres est recommandé.
En ce qui concerne la sécurité des données, les travaux de maintenance du réseau informatique permettent d’éviter et de suivre toutes les tentatives d’intrusion. Enfin, en cas de panne, ils facilitent la récupération des données à travers l’historique, raison pour laquelle il est essentiel de les réaliser régulièrement.
Les problèmes courants liés aux réseaux informatiques
Voici la liste des pannes les plus courantes liées aux réseaux informatiques.
- problèmes au niveau des logiciels (crash, bug, incompatibilité avec le système d’exploitation, etc.),
- attaques (hacking, virus et malwares, vol de données, etc.),
- pertes de données,
- mauvaises manipulations dues au manque de formation des utilisateurs,
- manque de performance des composants du réseau informatique,
- impossibilité de se connecter à un serveur,
- problèmes matériels ou composants défectueux (les éléments informatiques sont usés, rouillés ou brûlés par un court-circuit).
Si un de ces problèmes survient, les techniciens en réseau apportent des solutions permettant d’améliorer la performance ainsi que la productivité de l’entreprise. Ils peuvent réaliser le dépannage en local ou à distance.
Les bonnes raisons de s’intéresser au Cloud
De nombreuses entreprises décident aujourd’hui de se tourner vers le Cloud pour assurer la gestion de leurs données. En effet, cette « infonuagique » permet un accès plus large à des services et à des applications informatiques. Elle présente davantage de points positifs par rapport à la sauvegarde de données sur un serveur classique. Il suffit notamment de créer un compte iCloud et d’y stocker diverses informations en ligne pour profiter des privilèges suivants.
Accessibilité géographique illimitée
Grâce au Cloud, il est possible de travailler ou d‘accéder aux fichiers multimédias et aux documents n’importe où. La disposition d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone et d’une connexion internet suffit amplement. Les données sont entièrement centralisées et accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Travail collaboratif optimisé
Pour le travail d’équipe, le Cloud permet à l’ensemble des collaborateurs d’échanger plus facilement des fichiers. Ceux-ci sont en mesure d’y apporter des modifications et des commentaires si besoin. Les mises à jour se font en temps réel et sont visibles immédiatement par les autres membres du groupe.
Sécurisation des données
Étant stockées sur un serveur externe, les données iCloud ne suscitent aucune inquiétude vis-à-vis des pannes matérielles au sein de l’entreprise. Elles seront toujours en sécurité.
Réseaux informatiques : la valeur de la protection des données de l’entreprise
La grande majorité des données professionnelles sont confidentielles. Si elles atterrissent entre de mauvaises mains, la réputation de l’entreprise est susceptible d’être détruite en un seul clic. Pour éviter d’arriver à cette situation, le technicien en réseau doit sécuriser totalement la base de données. Dans cette optique, solliciter l’expertise d’un expert en matière de réseau informatique représente une excellente alternative. Il connaît l’intégralité des menaces internes et externes liées aux évolutions technologiques, et il possède les compétences pour vous protéger des dangers réels représentés par le vol de données, l’espionnage et le piratage.
Le développement de l’entreprise risque fortement d’être compromis, tout comme la vie personnelle de ses dirigeants. Autrement dit, l’insuffisance des mesures de protection des données peut entraîner la perte des avantages concurrentiels et l’effondrement de la réputation de l’organisation. En un mot, un réseau informatique non sécurisé est susceptible de causer la faillite de cette dernière ou, dans le pire des cas, des poursuites en justice.