Petit tour d’horizon des principaux fonds d’investissement accessibles aux particuliers

Fond d'investissement

Vous faites des économies depuis quelques années dans le but de faire un investissement financier ? Avant de vous lancer, il est important de bien comprendre ce qu’est un fond d’investissement. Cela vous permet, de faire les meilleurs choix financiers, dont le but de mieux fructifier votre argent. Pour vous permettre d’adopter la stratégie financière qui s’adapte le mieux à votre profil, apprenez d’abord à différencier les différents fonds d’investissement accessibles pour les particuliers. 

Qu’est-ce qu’un fond d’investissement ? 

Un fond d’investissement est une société qui investit du capital dans des projets. Ce dernier peut alors faire partie d’une banque, d’un organisme de financement ou d’un particulier. En fonction du système adopté, les capitaux sont versés au démarrage de la vie d’entreprise, durant une période d’entreprise ou le rachat de l’entreprise. Chaque fond d’investissement a une spécialité précise. Certains seront alors dédiés aux professionnels, tandis que d’autres sont accessibles aux particuliers. Choisissez le fond d’investissement en se basant sur votre profil, sur vos attentes et sur vos besoins. 

Quels sont les fonds d’investissements pour un particulier ? 

Vous êtes un particulier et souhaitez placer votre argent dans un fond d’investissement adapté à votre profil ?  Voici les principaux fonds d’investissements destinés aux particuliers : 

Société d’Investissement à Capital Variable ou SICAV 

C’est la première fois que vous souhaitez investir ? Les profils les plus expérimentés vous conseilleront de diversifier, le plus possible, vos placements. Bonne nouvelle, vous aurez cette possibilité grâce au SICAV. En effet, voici les différents choix que vous pourrez faire : 

  1. SICAV Monétaires 
  2. SICAV Actions 
  3. SICAV obligataires 
  4. SICAV patrimoniales 

Fonds commun de placement ou FCP  

Contrairement à ce que vous pouvez être tenté de penser, il n’est pas nécessaire d’avoir une épargne constituée de plusieurs chiffres pour pouvoir commencer à investir. En tant que particulier, vous pouvez placer votre argent dans des fonds accessibles à une petite épargne. C’est le cas du Fond commun de Placement. Son principe est simple : vous achetez des titres-sous-jacents. Ce qui signifie que vous en devez pas actionnaire mais propriétaire de titres sous-jacents. Et si ce fond d’investissement est un peu plus accessible, il ne se différencie pas énormément aux autres fonds célèbres, comme le SICAV.

Fond d'investissement

Fond Commun de Placement pour l’Epargne Salariale ou FCPE 

Vous souhaitez placer votre épargne salariale ? Tournez-vous vers le FCPE ou Fond Commun de Placement pour l’Epargne Salariale. Cet investissement est accessible aussi bien aux anciens qu’aux nouveaux salariés. 

Fond Commun de Placement à Risques 

Ce fond est, quant à lui, destiné aux particuliers qui souhaitent se lancer dans un investissement auprès d’entreprises innovantes, d’entreprises fraichement créées ou d’entreprises à ses débuts de vie. En effet, les risques sont un peu plus importants ici, d’où son nom. Toutefois, grâce à ce type de fond d’investissement, vous pouvez profiter d’une déduction fiscale importante. Les investisseurs peuvent d’ailleurs bénéficier de 18 % à 25 % des montants investis, déductibles sur les impôts sur le revenu. 

Fond d’Investissement Immobilier ou SCPI 

Cette solution est, une fois de plus, destinée aux particuliers qui souhaitent diversifier ses placements. Point négatif : les fonds immobiliers sont volatiles. Point positif : le rendement est nettement plus intéressant. 

Petit tour d’horizon des principaux fonds d’investissement accessibles aux particuliers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *