Pourquoi choisir la SCPI pour son investissement ?

​On s​​ait depuis longtemps qu’investir dans l’immobilier est l’une des méthodes les plus sûres pour multiplier votre patrimoine. Cependant, cela demande beaucoup de connaissances juridiques et la capacité de trouver des opportunités, tout en imposant tout un tas de formalités supplémentaires à l’investisseur. Heureusement, il existe une possibilité qui combine la sécurité offerte par le marché immobilier avec la commodité d’acheter des actions de sociétés cotées. Il s’agit des SCPI, sur lesquelles vous pourrez en apprendre un peu plus aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est une entité qui génère généralement des revenus en créant et en possédant des biens immobiliers. En investissant dans des SCPI, les investisseurs investissent indirectement dans des biens immobiliers appartenant à l’entreprise. Comme pour les actions ordinaires d’une société, investir dans une SCPI donne généralement le droit de vote à l’investisseur.

choisir la SCPI pour son investissement

Contrairement aux autres sociétés immobilières, les SCPI ne possèdent pas de biens immobiliers destinés à la revente. Une SCPI possède ou loue des biens immobiliers et verse ainsi des revenus locatifs aux investisseurs. C’est ce qu’on appelle le revenu basé sur les dividendes. Les propriétés d’une SCPI peuvent varier et peuvent inclure n’importe quoi. Par exemple, les actifs de SCPI Iroko comprennent des immeubles de bureaux, des hôtels, des centres commerciaux, des centres de données et tours de téléphonie cellulaire. Étant donné que les loyers sont généralement stables, le flux de revenus d’une SCPI peut également être considéré comme relativement stable dans des conditions normales de marché.

Pourquoi investir dans une SCPI ?

Un fonctionnement simple et clair

Un schéma de fonctionnement simple et clair est sans aucun doute l’un des plus grands avantages de la SCPI. C’est aussi un placement à long terme qui apporte des revenus réguliers et stables aux actionnaires. La majeure partie des bénéfices est versée sous forme de dividendes, qui ne sont pas soumis à l’impôt. De plus, les coûts de transaction des SCPI sont relativement faibles. L’investisseur n’a pas à gérer le bien, ce qui réduit le risque surtout dans le cas d’investisseurs peu expérimentés et peu familiarisés avec la situation du marché. Investir dans une SCPI n’absorbe également pas un temps précieux.

La SCPI permet d’entrer sur le marché même avec un capital non élevé

L’un des avantages les plus importants d’investir dans des fonds immobiliers est le fait qu’il suffit d’avoir quelques milliers d’euros ou même moins pour entrer sur le marché. Par conséquent, ces fonds ont un énorme avantage sur les autres méthodes d’investissement populaires sur le marché immobilier. Pour acheter un bien immobilier à louer, vous devez avoir des centaines de milliers d’euros.

Moyen aisée de diversification de portefeuille

Les SCPI, bien que similaires aux fonds communs de placement, sont un moyen relativement facile de diversifier votre portefeuille en ajoutant de l’immobilier. Vous pouvez utiliser les SCPI pour répartir les risques, élargir vos avoirs et augmenter votre valeur nette. Ces types d’actifs sont généralement moins volatils que les actions. Ceci est important car la SCPI fournit un moyen d’ajouter de la croissance et des revenus à votre portefeuille d’une manière relativement sûre.

Fonds liquides

Un autre avantage des SCPI est la liquidité de ces fonds. Dans la plupart des cas, cette liquidité est satisfaisante du fait qu’il s’agit de sociétés cotées. De plus, les fonds immobiliers SCPI se caractérisent par des dividendes élevés. Investir dans une SCPI offre une protection contre l’inflation. Je ne sais pas si vous le savez ou non, mais l’immobilier est considéré comme un actif financier qui protège contre l’inflation comme l’or et d’autres matières premières.

Pourquoi choisir la SCPI pour son investissement ?