Pourquoi devriez-vous avoir un monte-charge pour votre entreprise ?

Pourquoi devriez-vous avoir un monte-charge pour votre entreprise ?

Non, un monte-charge, ce n’est pas exactement la même chose qu’un ascenseur. En effet, comme son nom l’indique, celui-ci n’est pas fait pour le déplacement des humains, mais des charges plus ou moins lourdes à faire monter ou descendre d’un étage à l’autre. Voilà pour la théorie en tout cas. Dans cet article, nous allons vous donner plusieurs raisons de posséder un monte-charge pour votre entreprise.

Une amélioration de l’efficacité et de la productivité

L’argument de la productivité est probablement le premier que l’on cite lorsqu’on fait référence au monte-charge. En effet, celui-ci peut aider une entreprise à déplacer rapidement et facilement des charges lourdes d’un étage à l’autre, ce qui améliore considérablement l’efficacité entre les différents services. Bien sûr, pour que cela vaille le coup, il faut que vous disposiez d’un service par étage ou encore pour que vos entrepôts se trouvent au sous-sol et que vous ayez régulièrement besoin de produits en provenance de cet entrepôt.

Une réduction de la fatigue et des risques de blessure

Si vous habitez dans une ville où le rythme de production est élevé comme Paris, vous allez vite vous épuiser à devoir jongler entre les étages avec des documents ou des dossiers volumineux. En passant par une entreprise d’installation de monte-charge et ascenseur, la fatigue devrait réduire considérablement en fin de journée. Car même s’il s’agit de charges légères, devoir descendre et monter les escaliers à chaque fois finit par peser sur les jambes.

D’autre part, si vos employés doivent soulever chaque jour des charges ayant un poids élevé à la main, le risque de blessure est à prendre en compte, surtout s’ils sont en plus contraints de faire des déplacements sur plusieurs étages.

Une meilleure organisation de l’espace de travail

Si vous pensez qu’à l’heure actuelle, il ne servirait pas à grand-chose de faire installer un monte-charge dans vos locaux alors qu’ils contiennent plusieurs étages, c’est que vous n’avez pas cherché à optimiser de la meilleure manière votre espace de travail. Car si vos différents ateliers ne communiquent pas du tout entre eux, c’est qu’il y a un problème quelque part.

En faisant installer un monte-charge, c’est donc toute votre organisation qu’il faudra repenser. Vu qu’il sera en effet plus facile de se transmettre des charges lourdes entre différents secteurs, il faudra l’intégrer dans votre stratégie industrielle. Autrement dit, ce monte-charge va permettre d’ouvrir d’autres possibilités auxquelles vous n’aviez pas envisagée jusqu’à maintenant, car impossibles à mettre en pratique.

Pourquoi devriez-vous avoir un monte-charge pour votre entreprise ?