Pourquoi faire un rachat de crédit ?

​Les emprunteurs qui remboursent deux, trois, quatre obligations financières ou plus, peuvent envisager de faire un rachat de crédit. Grâce à cela, au lieu de faire plusieurs versements à des établissements différents, ils n’en régleront qu’un seul. Comment fonctionne exactement le rachat de crédit et quand peut-il être utile ? Lisez la suite de cet article pour le savoir.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs dettes en une seule. C’est un prêt et il fonctionne à bien des égards comme n’importe quel autre type de prêt. Il nécessite un contrat. Il porte intérêt et implique le paiement de mensualités. La principale différence est que les fonds empruntés ne sont pas versés sur le compte bancaire de l’emprunteur mais remboursent directement les précédentes dettes contractées par ce dernier. Ainsi, le prêteur accordant le rachat de crédit devient l’unique créancier de l’emprunteur. Avant de signer ce contrat de rachat de crédit, l’emprunteur négocie un rééchelonnement du remboursement de son unique dette sur une durée relativement longue. Le montant de chaque mensualité à payer s’en trouve nettement réduite. Le rachat de crédit comme le propose https://www.responis.fr/ est une bouée d’oxygène qui procure l’avantage de reprendre la main sur ses finances.

rachat de crédit

Le fait essentiel est que le regroupement des prêts entraîne un allongement de la durée de remboursement. Par exemple, si un client donné rembourse un prêt en espèces sur deux ans, un ordinateur portable en plusieurs fois et une dette de carte de crédit sur un an, la banque peut lui proposer un rachat de crédit, par exemple, avec une période de remboursement de 5, 6 ou 7 ans. Grâce à cela, sa nouvelle mensualité pourra être sensiblement inférieure à la somme de toutes les échéances des dettes couvertes par le regroupement. Les avantages sont donc évidents pour l’emprunteur : sa dette devient moins lourde et il peut gérer plus facilement le budget de sa maison.

Quand le rachat de crédits est-il une bonne solution ?

La consolidation financière peut être une bonne solution dans plusieurs situations différentes. Le rachat de crédit devrait être considéré principalement par ceux qui remboursent déjà plusieurs produits financiers et souhaitent réduire le fardeau des mensualités. De plus, la solution fonctionne également pour les personnes qui ont déjà un crédit voire plusieurs crédits, mais qui là encore ont besoin d’une injection de trésorerie. Dans ce cas, une partie des fonds du prêt de consolidation est affectée au remboursement de la dette et une partie va directement sur le compte de l’emprunteur. C’est une option intéressante, surtout pour ceux qui, en raison d’un endettement élevé ou de nombreux passifs différents, ne peuvent pas prendre un nouveau prêt.

Dans de nombreux cas, le rachat de crédit est une solution utile et, dans certains cas, il est pratiquement la seule solution permettant de réduire à l’avance le risque de problèmes financiers. Mais la rentabilité de ce type d’opération est une question à part entière. Un rachat de crédit est associé à une prolongation de la période de remboursement. Ce qui signifie que les intérêts sont facturés pendant une période plus longue. Son coût total est donc généralement supérieur à la somme des coûts de tous les passifs consolidés. Il ne faut pas non plus oublier que ce type de prêt, comme d’autres obligations de crédit et de prêt, peut impliquer non seulement des intérêts, mais aussi des frais supplémentaires (commission, assurance remboursement ou constitution d’un fonds de sûreté).

Pourquoi faire un rachat de crédit ?