Eurostaf

Votre portail Economie & Entreprise

Pourquoi le nom de votre marque est-il si important ?

Pourquoi le nom de votre marque est-il si important ?

Lorsque l’on souhaite lancer une marque, ou simplement une entreprise, vient toujours le moment de trouver son nom… C’est une étape bien plus difficile que l’on croit de prime abord, surtout lorsque l’on est seul à faire ce choix (pour une TPE ou en tant qu’indépendant par exemple). Pourtant, il ne faut pas mettre de côté cet aspect et bien cerner l’importance du choix de nom de marque. Pourquoi ? On vous explique cela.

Le premier atout : votre image de marque

S’il y a bien une raison de l’importance du nom de votre marque, c’est bien celui de l’image qu’il dégagera auprès du grand public ! En effet, le nom donne tout de suite le ton quant à ce que sera votre marque : ce que vous proposerez, votre cible, votre position tarifaire ou même votre internationalisation sur le long terme. Prévoir une bonne stratégie de marque doit donc être réfléchi. N’hésitez pas à prendre votre temps ou même à faire appel à une agence de naming si c’est nécessaire. Enfin, si nous pouvions vous donner une petite erreur à ne pas commettre, c’est celle de faire appel à vos proches pour ce choix… Mettez tout sentiment en dehors de votre réflexion.

La manière dont tout le monde se souviendra de votre produit

Outre le fait que l’image de marque soit un aspect central du nom que vous allez donner, il est aussi important de mesurer la façon dont les clients, ou vos partenaires, se souviendront de ce que vous vendrez. Par exemple, avec un nom un peu humoristique (comme peuvent le faire les coiffeurs…), vous attirerez l’attention du client, mais de quelle manière ? Vous prendra-t-il pour un professionnel avec un jeu de mots ? Bien évidemment, cela passe toujours mieux pour les commerces. En revanche, si vous êtes à la tête d’une entreprise traditionnelle, alors pensez-y à deux fois.

Pensez aussi à la façon dont on vous cherchera (notamment via le nom de domaine)

Enfin, en tant qu’entreprise, il y a des chances pour que votre activité soit affichée sur de nombreux moyens de communication… Internet en premier lieu ! Si votre nom de marque ne peut pas être utilisé comme nom de domaine de votre site internet, cela posera problème… Il en va de même avec les annuaires que l’on trouve encore sur internet de nos jours (Google n’est-il pas un annuaire géant au final ?), il est toujours mieux d’être tout en haut (cela ne fonctionne pas ainsi sur Google ^^)… Comme l’a délibérément fait Amazon.

Pourquoi le nom de votre marque est-il si important ?