Pourquoi un crédit à la consommation peut-il être refusé ?

​Avant de mettre à disposition une somme demandée, les banques et les établissements de crédit procèdent à des vérifications et des analyses approfondies pour déterminer le niveau de solvabilité du demandeur. Ils se réfèrent à leurs situations présentes et passées. En cas d’apparition de points critiques, la banque sera contrainte de refuser la demande de prêt pour éliminer le risque d’insolvabilité. Voyons en détail pourquoi un crédit à la consommation peut être refusé.

Pourquoi un crédit à la consommation peut-il être refusé ?

Les raisons qui poussent une banque ou tout établissement de crédit à refuser une demande de crédit à la consommation sont nombreuses. Elles sont essentiellement liées à la situation patrimoniale et professionnelle du demandeur et à son historique de crédit. Utiliser un simulateur de crédit est une solution pour éviter d’essuyer un refus de demande de crédit consommation. Cet outil vous indique à l’avance si vous êtes éligible ou non pour un crédit à la consommation.

Un crédit à la consommation peut-il être refusé ?

Risque d’insolvabilité

Lors de l’évaluation des demandes de prêt, les prêteurs procèdent à des contrôles pour apprécier la solvabilité de l’épargnant et déterminer sa solvabilité. La solvabilité est la capacité à rembourser la somme demandée. Dans cette phase, les établissements de crédit analysent les données présentes dans les SIC (Credit Information Systems). Ce sont des bases de données dans lesquelles sont collectées toutes les informations relatives à la situation de crédit et aux relations entre l’investisseur individuel et les établissements de crédit. Ces registres contiennent les informations de tous ceux qui ont demandé un crédit dans leur vie, et pas seulement celles des mauvais payeurs. Un signalement en tant que mauvais payeur pourrait donc représenter un motif valable pour que la banque refuse un crédit à la consommation. Le refus fait suite au risque élevé d’insolvabilité auquel le prêteur pourrait s’exposer en déboursant la somme demandée.

Autres motifs de refus d’un crédit à la consommation

Les autres motifs pouvant déterminer un refus incluent toutes les situations de travail précaire avec des contrats de travail atypiques ou expirants. La banque peut refuser votre demande de crédit à la consommation si votre salaire est trop bas. Aussi la présence d’autres prêts en cours peut amener une banque à refuser un crédit à la consommation. Ces prêts pourraient générer un état de surendettement pour le client. Ce dernier ne serait donc pas en mesure de supporter le paiement des échéances de remboursement et toutes autres dépenses récurrentes.

Que faire ?

Si la demande de prêt est rejetée, il est important de laisser passer un certain temps avant de soumettre une nouvelle demande. Toutes les informations relatives aux demandes de prêt refusées sont en effet signalées à l’organisme qui gère toutes les informations de crédit. Ces informations sont conservées dans les archives pendant au moins 30 jours. Pour cette raison, il est important de laisser s’écouler au moins un mois avant de faire une nouvelle demande.

De plus, en cas de refus du premier établissement de crédit, il est important de ne pas contacter immédiatement les autres. Toutes les banques ont accès à un réseau unique d’informations. Elles sont donc en mesure de vérifier l’historique de crédit de l’épargnant individuel et sa situation financière actuelle. Elles peuvent aussi savoir s’il a fait d’autres demandes et auprès de quelles institutions. Ainsi, en cas de refus, les chances que la réponse de la nouvelle banque soit également négative seront très élevées.

Une autre solution à évaluer avant de faire une nouvelle demande de crédit à la consommation est de rechercher un garant. Il s’agit d’une personne pouvant intervenir en cas de difficulté économique du titulaire du prêt. Dans ce cas, il est essentiel que la personne qui se porte garante ait une situation financière stable et une source de revenus démontrable. Mieux vaut vérifier ces conditions avant de se rendre à nouveau à la banque.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Pourquoi un crédit à la consommation peut-il être refusé ?