Comment se préparer à la première année de médecine dès la terminale ?

préparer la première année de médecine

Pour réussir la première année de médecine, il est important de se préparer à l’avance. Commencer à se préparer dès la terminale serait une bonne idée. Dans les lignes qui suivent, nous vous montrons comment vous y prendre.

Faites des cours préparatoires dès le lycée

Ces cours préparatoires sont destinés aux lycéens qui veulent faire des études médicales. En suivant ces cours spécialisés, vous pourrez acquérir les connaissances et les techniques d’étude nécessaires pour réussir le L1 PASS. La première année de médecine est, en effet, une année très difficile qui requiert de la rigueur pour réussir. Ces cours préparatoires signés Antémed vous donneront donc un coup de pouce pour mieux anticiper et réussir.

préparer la première année de médecine

Accumulez le maximum de connaissances

Lors de cette première année de médecine, vous aurez affaire à des matières telles que les sciences physiques, la chimie, la biologie, la biochimie et d’autres matières scientifiques. Lisez des livres, suivez des conférences, inscrivez-vous dans des forums où ces matières sont débattues. En prenant de l’avance dans ces matières, vous augmentez vos chances de réussir la première année de médecine et de devenir un jour médecin.

Prenez confiance en vous-même

La première année de médecine est connue pour sa difficulté. Très traumatisante, elle requiert un mental d’acier. Si vous voulez réussir cette année, vous devrez apprendre à ne pas paniquer face à des situations traumatisantes. Vous serez soumis à un stress intense. Il est donc essentiel que vous commenciez une préparation psychologique. Les cours préparatoires comportent des modules pour vous permettre de gérer le stress intense auquel vous serez soumis durant cette année.

Imposez-vous un rythme intensif

La première année de médecine va à un rythme très intense. Dès le premier jour, vous démarrez à 100 km à l’heure. Vous aurez des devoirs, des travaux dirigés, des colles, des interrogations écrites et une tonne de cours à assimiler. L’adage dit que même si la journée des étudiants en médecine faisait 48 heures, ils n’auraient pas assez de temps pour faire tout ce qu’ils ont à faire. Préparez-vous dès maintenant à travailler de façon intensive. Apprenez à accroître la vitesse à laquelle vous assimilez vos leçons et apprenez à résoudre rapidement des exercices.

Apprenez à faire des fiches soignées

Comme dit précédemment la quantité de notion à assimiler en première année de médecine est très grande. Pour vous en sortir, vous devrez apprendre à résumer vos cours sur des fiches pour en faciliter l’assimilation. Faire des fiches vous permettra de réduire le temps que vous consacrez à chaque matière et vous permettra d’assimiler le maximum de cours. Entrainez-vous à cela dès la classe de terminale afin de pouvoir être plus efficace durant la première année de médecine.

Apprenez à décompresser

Survivre à la première année de médecine n’est pas une affaire connaissances, mais une affaire d’adaptation. La première année de médecine a pour but de sélectionner des personnes capables de faire face dans le calme à des situations stressantes et traumatisantes. Durant sa carrière, un médecin aura affaire à des blessés graves ou à des malades en phase terminale. Il devra affronter ces situations sans perdre son sang froid. Pour réussir la première année de médecine, vous devrez donc apprendre à décompresser tout en étant soumis au stress et à la fatigue.

Comment se préparer à la première année de médecine dès la terminale ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *