Quel agrégateur de compte choisir ?

achat en ligne facilitée par un agrégateur de compte

Les agrégateurs de comptes sont un outil numérique proposé par certaines banques après la mise en place du règlement PSD2, entré en vigueur à la fin de l’année 2020. Les agrégateurs financiers aident à gérer les finances personnelles des utilisateurs qui ont plusieurs comptes bancaires dans différentes banques. Avec un agrégateur de compte, vous pouvez afficher les informations pertinentes de vos comptes bancaires et d’autres produits, tels que les cartes ou les crédits, à partir d’un seul endroit.

Que sont les agrégateurs de comptes et à quoi servent-ils ?

Les agrégateurs financiers sont des services qui permettent de réunir plusieurs comptes bancaires. Ces applications permettent de regrouper tous les produits financiers (comptes bancaires, cartes, etc.) d’une même personne dans une seule application, quelle que soit les entités financières avec lesquelles elle a contracté.

achat en ligne facilitée par un agrégateur de compte

Ces services se divisent en deux types :

  • les agrégateurs de paiement (PIS) : Les PIS vous permettent d’effectuer des paiements et des virements en toute sécurité où que vous soyez. Ils permettent également que les paiements ne soient effectifs que lorsque le bien a été livré ou lorsque le service a été fourni. Ils facilitent nettement les ventes et les paiements internationaux.
  • les agrégateurs d’informations (AIS) : Les AIS ne permettent pas d’effectuer des opérations bancaires, mais ils vous permettent de garder un œil sur tous vos comptes. Ils permettent d’analyser les mouvements de tous les comptes bancaires d’un utilisateur sur une longue période de temps.

Quel avantage y-a-t-il à utiliser un agrégateur ?

Le principal avantage de cet outil réside dans le confort. Grâce à lui, vous n’avez pas besoin d’accéder à toutes les applications de vos banques pour consulter des informations ou effectuer une certaine opération. Tout cela vous permet de gagner du temps et de l’espace sur votre appareil mobile.

Ce système est également gratuit, vous ne devez donc pas vous soucier de savoir si l’utilisation implique un coût. La seule condition pour pouvoir utiliser cet outil est que votre banque en dispose et que vous ayez accès à la banque en ligne.

Quel agrégateur de compte disponible en France choisir ?

Les agrégateurs suivants sont disponibles en France :

  • Hello Bank
  • Max
  • Boursorama Banque
  • ING
  • Orange Bank

Un agrégateur de compte est-il sûr ?

La sécurité de ce processus est garantie et vous ne devez pas vous soucier du transfert de vos informations bancaires et personnelles à des tiers, car vos données et autres informations pertinentes seront traitées avec la même rigueur et le même professionnalisme dans les différentes entités. Cela est en partie dû au fait que les banques doivent se conformer aux réglementations établies en matière de protection des données. Par exemple, Orange Bank traitera les informations personnelles d’une autre entité avec les mêmes critères qu’elle suit pour protéger les données de ses propres produits et clients.

Pour votre utilisation et votre sécurité, vous devrez accepter les termes et conditions du service afin de lier vos comptes et autres produits et saisir les informations d’identification de nos comptes.

Qu’est-ce que le règlement PSD2 ?

L’existence de l’agrégateur de compte a été favorisée par le règlement PSD2, un règlement dont l’objectif principal était de réglementer les services de paiement électronique au niveau européen en plus d’accélérer les paiements entre les pays tels que nous les connaissons aujourd’hui. Ce règlement a réussi à renforcer la sécurité des achats en ligne et des paiements électroniques grâce à des services alternatifs et à l’accès à la banque en ligne. Tout cela a été rendu possible grâce au système de double identification, qui réduit le risque de fraude et de vol de données, mieux connu sous le nom de phishing.

Quel agrégateur de compte choisir ?