Quel est le rôle d’un chèque barré ?

chèque barré

Les chèques sont des moyens de paiement très répandus chez les indépendants et les entrepreneurs. Ils permettent de régler les sommes dues sans avoir à le faire en espèces, afin que le bénéficiaire puisse récupérer le montant du chèque à la banque ou le déposer sur son compte. Il existe plusieurs types de chèques, mais dans ce guide, nous allons parler du chèque barré. Nous allons notamment voir ce que sont les chèques barrés, à quoi ils servent, comment ils sont barrés et comment ils sont encaissés.

Qu’est-ce qu’un chèque barré ?

Le chèque barré est, comme le chèque ordinaire, un document commercial. Il est accepté comme moyen de paiement, et est émis et signé par un tireur, de sorte qu’une entité financière verse le montant qui y est reflété au bénéficiaire. Le chèque barré a néanmoins la particularité d’être considéré comme une variante plus sûre, puisque son montant ne peut être déposé que sur le compte bancaire du bénéficiaire. La définition d’un chèque barré est celle d’un chèque que l’on ne peut pas encaisser en espèces, et que l’on ne peut que déposer sur un compte bancaire.

chèque barré

Comment les chèques sont-ils barrés ?

Barrer un chèque est vraiment facile. Comme nous l’avons déjà dit, tous les chèques sont susceptibles d’être barrés. Pour émettre un chèque barré, le tireur doit tracer deux lignes obliques parallèles, qui doivent couvrir toute la longueur du chèque. Cette marque est reconnue par toute agence bancaire, qui saura que le bénéficiaire du chèque barré ne pourra l’encaisser que par le biais d’un dépôt en compte.

Actuellement, de nombreuses banques proposent à leurs clients des talons de chèque qui ont déjà les deux barres. Donc si vous devez émettre un chèque barré pour effectuer un paiement, il suffira de remplir les informations nécessaires.

Évidemment, les deux formes de marquage sont prises en charge par les banques. La seule différence est que le chèque avec des marquages prêts à l’emploi peut donner un aspect plus professionnel. En fin de compte, le but du barrement des chèques est d’identifier exactement la personne qui encaissera le chèque. Cela augmente la sécurité, et vous êtes sûr que quelqu’un d’autre ne l’encaissera pas en cas de perte ou de vol.

Quel est le rôle d’un chèque barré ?

Le chèque barré a pour principal rôle de protéger le tireur, c’est-à-dire celui qui a émis le chèque. Le tireur, en effet, obtient comme résultat que la banque ne paiera le chèque qu’à un sujet qu’elle connaît, assumant la responsabilité en cas de problème.

Supposons qu’un chèque barré est perdu. Ceux qui le trouveront ne pourront pas encaisser le titre directement. Dans le cas où il est possible de faire l’endossement en leur nom propre, le chèque pourra être payé, mais à condition que vous soyez un client connu de la banque. Fondamentalement, le barrement minimise le risque de perte.

Au cas où l’émetteur spécifie le nom de la banque, cela signifie que vous ne pourrez l’encaisser que si vous êtes client de la banque explicitement indiquée entre les barres. Pour être client d’une banque, vous devez ouvrir un compte et fournir une pièce d’identité. Si vous encaissez un chèque barré volé ou perdu, vous retrouver sera donc un jeu d’enfant. 

Quel est le rôle d’un chèque barré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *