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Quelle stratégie de communication pour une foire ?

Participer à une foire permet aux entreprises de se faire connaître davantage et de promouvoir leurs produits. Les méthodes basiques de communication ont cependant une portée limitée lors de ces évènements dans la mesure où certains concurrents sont également présents sur les lieux. Pour se démarquer lors d’une foire, la communication par l’objet est une méthode des plus efficaces. Tout le monde apprécie les cadeaux, surtout s’ils sont utiles au quotidien. Ajoutez à cela une animation originale et une bonne couverture médiatique et vous obtenez le tiercé gagnant.

Foire : misez sur le tote bag pour votre communication

Le tote bag est l’un des objets supports publicitaires les plus utilisés par les marketeurs. L’enjeu et la place qu’occupent les objets écologiques dans la société actuelle n’y sont pas étrangers. En effet, le tote bag est très prisé par leurs utilisateurs, car il est réutilisable, durable et résolument pratique. Il se plie et se range un peu partout pour se délester des sacs en plastique et autres sacs jetables. Pour un marketeur, c’est tout simplement l’objet publicitaire par excellence. Distribuer un tote bag publicitaire lors d’une foire est un excellent moyen d’atteindre davantage de personnes, dans le but de booster votre chiffre d’affaires.

Offrant une surface suffisamment large pour l’inscription de votre logo, votre slogan, un message ou un produit en particulier à promouvoir, le tote bag personnalisé est une affiche publicitaire ambulante qui passe rarement inaperçue. Par rapport aux autres goodies textiles, il est plus avantageux en termes de visibilité, car il peut être porté tous les jours. On ne peut pas en dire autant concernant les plaids, les polos ou encore les T-shirts publicitaires, pour des raisons hygiéniques et pratiques.

Le tote bag présente également des avantages par rapport aux autres cadeaux publicitaires, car, contrairement aux mugs et aux stylos personnalisés par exemple, les sacs publicitaires ne sont pas cantonnés à un ou deux endroits. Ils sont multi-usages et on peut les transporter absolument partout, que ce soit au supermarché, au centre commercial, au bureau ou encore à la plage. C’est cette portabilité qui fait d’eux de très bons supports de communication grand public.

Le tote bag personnalisé est aussi un cadeau publicitaire à faible coût et donc plus accessible que certains goodies. Cela vous permettra d’en distribuer massivement lors d’une foire et les habitués de ce genre d’évènement savent qu’un nombre peut vite paraître dérisoire. Le tote bag s’est beaucoup modernisé ces dernières années. Il existe désormais en plusieurs formes et dimensions. Il ne vous reste qu’à choisir le bon modèle et décider du visuel à imprimer.

tote bag foire communication

Les masques publicitaires pour tirer profit d’une situation défavorable

Pour qu’un objet publicitaire offert comme cadeau ait un vrai impact commercial, il doit être utile et en cette période marquée par la crise sanitaire mondiale, le masque personnalisé est un cadeau pertinent.

Le port du masque est toujours d’actualité dans de nombreux pays du monde. Depuis le début de l’année, il est même redevenu obligatoire à l’extérieur dans certains départements français, ce qui démontre que le virus circule toujours. Un bon marketeur doit être en mesure de faire basculer une situation en sa faveur, aussi grave soit-elle. Distribuer un accessoire publicitaire qui se voit comme le nez au milieu du visage est d’un point de vue commercial, très efficace pour la visibilité. Les masques publicitaires à l’effigie de votre entreprise sont ainsi pratiques pour vous faire connaître.

Vu sous cet angle, le masque de protection est donc un support publicitaire « dans l’air du temps ». Il ne le sera toutefois pas pour toujours, espérons-le, raison pour laquelle il faut en profiter aujourd’hui pour asseoir la notoriété de votre entreprise.

Distribuer un masque aux visiteurs lors d’une foire vous permettra également d’avoir plusieurs ambassadeurs à moindre coût. N’oubliez pas d’en offrir à tous les collaborateurs qui officieront durant cet évènement.

Les animations high-tech pour attirer les gens vers votre stand

Les animations placées sous le signe du high-tech donnent de l’attrait aux stands et attirent les passants. Ces derniers qui, à la base ne s’intéressent pas vraiment à vos produits et vos services, seront susceptibles de se diriger vers vous, ne serait-ce que par curiosité. Vous pourriez même être étonnés de voir des voisins de stand et des concurrents s’approcher.

Dans le monde où l’on vit, la technologie a pris une place très importante aux yeux du grand public et les nouveautés ou attractions high-tech inhabituelles intriguent toujours les gens. À vous de trouver l’élément qui donnera un petit plus à votre stand afin de marquer le coup. Voici quelques exemples d’animations high-tech évènementielles à succès :

  • les robots d’animation,
  • les écrans géants interactifs (pour une grande variété d’animations comme les murs sociaux, la peinture cérébrale, etc.),
  • la réalité virtuelle, augmentée ou mixte,
  • les hologrammes.

Afin d’améliorer votre communication, vous pouvez également réaliser une vidéo de votre entreprise pour la mettre en valeur.

Soyez (hyper) actifs sur les réseaux sociaux pendant la foire

La puissance des réseaux sociaux dans une stratégie de communication n’est plus à présenter. De LinkedIn à Twitter en passant par Facebook, exploitez ces outils pour partager votre présence à la foire et pour étaler votre singularité. Ne vous limitez pas à publier des photos de votre stand sur les réseaux, faites le nécessaire pour vous démarquer réellement. Le moyen le plus efficace pour cela consiste à faire participer les visiteurs de votre stand. Organisez des jeux-concours que vous publierez en direct, à l’issue desquels les participants obtiendront des cadeaux d’entreprise et paraîtront sur les pages de vos réseaux.

Mettez en place une attraction ludique si votre activité le permet. Par exemple, engagez un professionnel de l’animation déguisé avec qui les passants aimeraient bien prendre des selfies qui finiront forcément sur leurs propres profils de leurs réseaux sociaux.

Tout est dans votre capacité à créer un mini-évènement que vous et les participants allez relayer sur les réseaux. N’importe quelle animation ou activité peut vite devenir virale sur les réseaux sociaux si vous trouvez la petite idée qui la rendra intéressante et unique.

Médiatisez votre présence dans une foire

Les médias traditionnels peuvent également vous aider à booster le trafic de votre stand pendant une foire. En plus des spots publicitaires classiques, attirez les journalistes pour apparaître au journal du soir, faites partie d’une émission radio ou encore apparaissez dans les médias. Pourquoi ne pas partager des codes promo via ces médias pour pousser les téléspectateurs, auditeurs et autres lecteurs à se rendre à votre stand juste pour en bénéficier ? Une fois sur place, ils découvriront davantage sur vous et votre activité.

Vous pouvez également aller plus loin et vous lancer dans une communication multicanal pour informer tous vos prospects et tous vos clients de votre présence à une foire. SMS, mails commerciaux, newsletters ou encore affiches publicitaires, tous les moyens sont bons pour faire connaître au grand public votre participation et éventuellement les offres exceptionnelles que vous allez y proposer.

Surveillez la communication de vos concurrents

Vous aurez beau trouver de très belles idées d’animation commerciales pour attirer la foule vers vous lors d’une foire, vos efforts seront vains si vos concurrents proposent beaucoup mieux. Il est donc important de s’informer à l’avance sur les concurrents susceptibles d’y participer et sur ce qu’ils préparent. Bien que la plupart des entreprises gardent ces informations plus ou moins confidentielles, il est toujours possible d’avoir certains indices avant l’heure. La veille concurrentielle, la vérification de la liste des participants à l’évènement ou encore le visionnage de leurs profils sur les réseaux peuvent vous aider à trouver des informations utiles.

Une fois sur place, pendant la foire, vous pourrez toujours garder un œil sur ce que font vos concurrents directs afin de trouver des idées à déployer avant la fin de l’évènement si besoin est. Il existe donc de nombreux moyens afin de développer votre stratégie de communication lors d’une foire. L’utilisation d’objets comme le tote bag peut vous aider à vous démarquer de la concurrence.

Quelle stratégie de communication pour une foire ?