Eurostaf

Votre portail Economie & Entreprise

Quelles garanties couvrent l’assurance emprunteur ?

Une garantie de la banque de se voir rembourser le montant prêteur quels que soient les aléas de la vie.

​L’ass​​urance emprunteur couvre généralement les risques de décès, d’invalidité et d’incapacité à rembourser le prêt contracté. Certaines polices peuvent également inclure des garanties supplémentaires telles que la perte d’emploi ou l’incapacité temporaire à travailler. Il est important de lire attentivement les termes et conditions de l’assurance pour comprendre exactement ce qui est couvert. Il est également important de noter que les garanties peuvent varier d’une police à l’autre. Il faut donc comparer les différentes options avant de choisir une telle assurance.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une forme de sécurisation du remboursement d’un prêt contracté par un emprunteur donné. Elle vise à assurer la sécurité tant pour la banque que pour l’emprunteur. Du point de vue de la banque, une telle politique est une garantie que les échéances du prêt seront payées conformément à l’échéancier établi. 

Garanties que couvre l'assurance emprunteur

Du point de vue de l’emprunteur, l’assurance-prêt vise avant tout à protéger l’emprunteur contre les poursuites judiciaires en cas d’insolvabilité. L’assurance permet de protéger l’assuré et à lui assurer les meilleures conditions de remboursement. Elle couvre généralement un certain nombre de risques, dont les accidents, la perte d’emploi, la maladie ou le décès. 

L’assurance-crédit peut être bénéfique pour les deux parties, mais elle n’est pas obligatoire et chacun devrait analyser les avantages et les effets potentiels de la souscription ou de la résiliation d’une telle assurance. Simuler les conditions de son assurance emprunteur permet d’en mieux comprendre les garanties couvertes et le coût des primes à payer.

Comment fonctionne l’assurance emprunteur ?

Une police d’assurance-emprunteur offre une protection aux deux parties, à savoir la banque et l’emprunteur. Il s’agit d’une forme de soutien qui apporte à l’assuré une assistance dans une situation pouvant affecter sa capacité financière. 

Pour la banque, c’est une garantie que l’emprunteur, malgré les difficultés inévitables dans la vie de tout être humain, conservera des liquidités financières et sera en mesure de rembourser régulièrement sa dette. Grâce à l’assurance-prêt, la personne qui a contracté le prêt pourra rembourser les échéances selon l’échéancier du prêt, même en cas de problèmes affectant sa solvabilité.

Quelles sont les garanties offertes par l’assurance emprunteur ?

L’étendue de la couverture de l’assurance-prêt s’applique aux événements susceptibles d’affecter directement notre situation financière. La police souscrite couvre généralement des événements tels que :

  • Décès : en cas de décès de l’emprunteur, l’assureur rembourse la partie restante du prêt. Si le montant versé au titre de l’assurance est supérieur aux versements restants, le reste revient aux héritiers ;
  • Maladie grave : en cas de maladie grave spécifiée dans les conditions générales d’assurance, l’assureur verse une prestation pour rembourser le prêt ;
  • Invalidité : si l’emprunteur, à la suite d’un accident ou d’une maladie, a complètement perdu la capacité de travailler, l’assureur paie les échéances restantes à la banque ;
  • Perte d’emploi : en cas de perte d’emploi sans faute de l’emprunteur, l’assureur rembourse les mensualités restantes.

Toutes les situations ci-dessus peuvent compliquer notre situation financière et rendre difficile le remboursement de la dette envers la banque. La souscription d’une assurance pour un prêt vous permettra de conserver des liquidités financières, malgré ces imprévus. L’étendue de la protection dépend de la police. Elle figure dans les Conditions générales d’assurance, que vous devez lire attentivement avant de conclure le contrat.

Quelles garanties couvrent l’assurance emprunteur ?