Quelles sont les étapes de la construction d’une maison ?

​Construire u​​ne maison est une entreprise colossale. Cela nécessite non seulement d’énormes dépenses financières, une équipe de construction éprouvée et de la patience, mais également un bon plan. Dans cet article, nous aborderons la construction d’une maison étape par étape. Nous vous indiquerons également les coûts et les durées des différentes étapes de la construction d’une maison.

Les préparatifs

La première étape dans la construction de maison est d’obtenir un permis de construire. Cette étape est liée à la nécessité de rassembler la documentation nécessaire. Nous devons également avoir un plan de notre future maison, que nous commanderons à un bureau d’études. La plupart des entreprises proposent la création d’un plan individuel sur commande. Au stade de la préparation, nous devrons également effectuer des raccordements et notifier la construction aux autorités compétentes en vue d’obtenir un permis de construire. A ce stade, nous travaillerons avec un géomètre qui mettra à jour les cartes à des fins de conception, avec un architecte, des concepteurs et des entreprises de raccordements. Nous devrions également embaucher un directeur de la construction et un inspecteur de supervision de la construction ainsi qu’un constructeur de maison individuelle dans le Sud Ouest ou ailleurs. L’équipe du constructeur élèvera donc la maison à l’état brut ou fini.

Construction d'une maison

Étape zéro

A ce stade, un certain nombre de travaux de terrassement et de fondation restent à réaliser, notamment la clôture du chantier, la délimitation du contour du bâtiment, la construction de la fondation, l’isolation de la fondation et la mise en place du système de collecte des eaux usées. Cette étape comprend également des travaux de maçonnerie et de renforcement, notamment la pose des armatures et de l’isolation, la réalisation des coffrages, le bétonnage des liteaux, le remblai des murs de fondation ainsi que la pose des installations qui seront sous le plancher. Cette étape de la construction d’une maison prend entre deux semaines et environ un mois.

Etape de la coquille ouverte

Dans la prochaine étape des travaux, nous devrons embaucher une équipe de maçons, menuisiers et couvreurs. Il faudra également louer du matériel professionnel : des coffrages, des poinçons ou encore une pompe à béton. L’étendue des travaux réalisés comprend, entre autres, :

  • La maçonnerie des murs porteurs extérieurs et intérieurs ;
  • La maçonnerie des cheminées ;
  • L’exécution des escaliers en béton armé entre les planchers ;
  • La pose des poutres annulaires et des plafonds ;
  • La fabrication d’une charpente ;
  • L’aménagement de la couverture du toit ;
  • L’installation des gouttières.

Une pause technologique de 2 semaines est nécessaire pour la formation de la couronne et des poteaux pour la couronne. Après son achèvement, des travaux d’isolation sont effectués, le toit est isolé et le dernier solin est effectué. La construction d’une maison à l’étape de coquille ouverte prend entre 2 semaines et environ 4 mois.

Étape de la coquille fermée

Il faudra de 3 à 5 mois pour amener la maison au stade de coquille fermée. À ce stade, les fenêtres et les portes seront insérées, des cloisons seront créées et le revêtement cible sera placé sur le toit du bâtiment. On dit que la coquille fermée est l’étape médiane de la construction d’une maison. Les coûts encourus jusqu’à présent représenteront environ 50% du coût de construction d’une maison. En plus des portes et fenêtres de la propriété, une porte de garage est également installée à cette étape. Certains fabricants de menuiseries offrent la possibilité de les commander en lot. Si nous les commandons séparément, nous devons nous rappeler qu’elles doivent correspondre à la façade, au toit et aux gouttières du bâtiment.

Quelles sont les étapes de la construction d’une maison ?