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Quelles sont les spécificités comptables des franchises ?

Pourquoi faire appel à une société de recouvrement ?

La franchise est un contrat qui lie deux entreprises. D’un côté, il y a le franchiseur qui a développé une marque, un savoir-faire. De l’autre côté, le franchisé va louer cette marque et ce savoir-faire pour l’exploiter en entrant dans un réseau. Or, pour gérer une franchise, il est indispensable de connaitre les subtilités comptables d’une telle activité et de faire appel à des experts en la matière. 

Les frais ou les droits d’entrée

La première des spécificités comptables de la franchise, ce sont les droits d’entrée. En effet, pour le franchisé, ces droits représentent une somme amortissable sur l’ensemble de la durée du contrat de franchise. Sur les documents comptables, elles apparaitront comme des immobilisations incorporelles. Pour le franchiseur, les droits d’entrée sont considérés comme des produits exceptionnels. Naolink, expert-comptable pour les franchises, propose un accompagnement personnalisé qui inclut toutes ses spécificités. 

Les redevances versées par le franchisé

Chaque mois, le franchisé devra reverser une partie de son chiffre d’affaires à son franchiseur. Cela représente le prix de l’exploitation de la marque, du savoir-faire. Cela entre donc dans la catégorie des charges déductibles fiscalement. C’est donc un revenu pour le franchiseur.

L’intérêt de faire appel à un expert-comptable spécialisé dans les franchises

Faire appel à des spécialistes dans le domaine de la franchise est avantageux à plusieurs niveaux puisqu’elle permet de bénéficier de :

  • L’accompagnement juridique et comptable des franchiseurs
  • Des solutions sur mesure en fonction des besoins des têtes de réseaux
  • L’accompagnement des franchisés afin de faciliter le benchmarking et l’édition de plans comptables pour mesurer la rentabilité du projet
  • L’accompagnement des franchisés au niveau de la gestion comptable
  • Un accompagnement dans la recherche de financements
  • La mise à disposition d’outils pour faciliter le pilotage des activités ainsi que la gestion comptable et la facturation électronique. 
  • Des formations adaptées aux besoins des franchiseurs comme des franchisés
Quelles sont les spécificités comptables des franchises ?