Quels documents sont nécessaires pour une assurance habitation ?

Si vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance habitation, vous allez forcément devoir fournir différents documents à votre compagnie d’assurance. Et ce sera encore plus le cas si après avoir consulté un comparatif d’assurance maison en ligne, vous décidez de changer d’assureur. Mais en plus des documents, différentes informations sont aussi nécessaires pour calculer votre prime d’assurance. Dans la suite de cet article, nous allons faire un point sur le sujet.

Quels documents fournir pour assurer sa maison ?

Au moment de la souscription d’une assurance maison, la compagnie d’assurance vous demande de fournir plusieurs documents qui lui permettront de mieux vous identifier. Évidemment, si vous êtes déjà client de l’assureur et que vous voulez seulement ouvrir un nouveau contrat ou modifier un contrat, vous n’aurez pas besoin de donner à nouveau ces documents.

Mais si vous avez effectué une comparaison entre différentes offres d’assurance maison afin de trouver une formule moins chère et plus intéressante dans un autre compagnie d’assurance, alors il sera nécessaire de fournir les documents demandés par l’assureur. Généralement, les pièces justificatives demandées sont :

  • Une photocopie d’une pièce d’identité ;
  • Un RIB ;
  • Une photocopie du contrat de bail si vous louez le logement à assurer ;
  • Un justificatif de revenus ou le dernier avis d’imposition (si vous louez le bien).

Vous l’aurez compris, la liste des documents à fournir est moins longue pour les propriétaires. De plus, il est bon de savoir que l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour un propriétaire sauf si son bien se trouve dans une copropriété.

Si le logement fait partie d’une copropriété, le propriétaire devra au moins souscrire une assurance responsabilité civile pour son appartement. Cette couverture le protège s’il provoque un sinistre qui touche la copropriété ou les voisins.

Par ailleurs, sachez que même si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, et que cette couverture n’est pas une obligation, il est toujours bon et préférable de pouvoir profiter des diverses protections de l’assurance habitation.

Et pour une souscription en ligne ?

Actuellement, vous pouvez vous tourner vers une assurance digitale pour votre assurance maison. Avec ce type de néo-assurance, la souscription se fait en ligne en quelques clics. Afin de compléter votre dossier dans le but de le valider, l’assureur vous demandera aussi de lui fournir des documents. Ces documents seront les mêmes que ceux demandés en agence.

Quelles informations faut-il donner à son assurance ?

Une assurance habitation assure un risque, elle doit donc le calculer afin de le connaître. Pour cela, l’assuré doit fournir une photocopie de son contrat de location qui présente toutes les informations nécessaires. Si vous êtes propriétaire, sachant que le bail n’existe pas, l’assureur vous posera un certain nombre de questions afin d’obtenir tous les éléments qui lui permettront de calculer le montant de votre cotisation. Ces éléments sont :

  • Le type de bien immobilier (maison ou appartement) ;
  • L’étage du bien si c’est un appartement ou le nombre d’étages dans le bien si c’est une maison ;
  • La superficie totale du logement ;
  • Le nombre de pièces dans le logement ;
  • La présence ou l’absence d’un parking, d’un garage, d’une cave, etc ;
  • La présence ou l’absence d’une piscine ;
  • La présence ou l’absence d’un éventuel système de sécurité ;
  • La valeur des éléments à assurer.

Avec toutes ces informations, l’assureur pourra vous proposer un devis d’assurance habitation précis.

Quels documents l’assurance doit-elle vous fournir ?

Votre compagnie d’assurance vous demande un certain nombre de documents, mais elle doit aussi vous fournir un document indispensable si vous louez le bien. Il s’agit de l’attestation d’assurance habitation maison. C’est un document obligatoire que tous les locataires doivent posséder sauf s’il s’agit d’une location saisonnière.

En tant que locataire, vous devez pouvoir présenter une attestation d’assurance habitation à votre bailleur. Si vous avez besoin de cette attestation, il vous suffit de la demander à votre assureur. Et si vous avez pris votre contrat dans une assurance digitale, vous n’avez qu’à vous rendre sur votre espace client en ligne pour télécharger ce document.

Quels documents pour résilier son assurance habitation ?

Après avoir parlé de souscription d’assurance habitation, nous pouvons aussi parler de résiliation. En effet, si vous avez trouvé une meilleure offre, vous pouvez résilier pour changer de contrat. Cependant, sauf dans certains cas, vous ne pourrez pas résilier pendant la première année du contrat. Autrement dit, vous pourrez demander la résiliation de l’assurance habitation à tout moment après la première année ou à l’échéance.

Pour la résiliation, vous n’aurez besoin que d’une lettre recommandée avec accusé de réception, aucun autre document ne vous sera demandé par l’assureur. Sachez que votre future compagnie d’assurance peut vous fournir un modèle de courrier de résiliation. Vous n’aurez qu’à renseigner vos coordonnées et votre numéro de contrat.

Quels documents sont nécessaires pour une assurance habitation ?