Quels sont les avantages de la protection cathodique ?

Quels sont les avantages de la protection cathodique ?

Certaines surfaces métalliques sont sujettes à la corrosion, ce qui fragilise alors les structures sur le long terme. Pour éviter ces désagréments, il est conseillé d’utiliser une protection cathodique en faisant appel à des professionnels. Cette méthode est simple puisqu’elle relie le métal sensible à un autre métal qui sera plus facilement corrodable. Toutes les structures peuvent profiter de ce concept, d’où l’intérêt de faire appel à un expert de la PC. 

Pourquoi utiliser une telle protection ? 

De nombreuses structures métalliques peuvent être protégées avec ce mode opératoire. Même si elles sont exposées à divers environnements, vous aurez un résultat particulièrement intéressant. Il est conseillé de se focaliser sur les principes et avantages de la protection cathodique pour en savoir un peu plus concernant cette méthode. Elle est généralement utilisée pour les réservoirs de stockage, les navires, ainsi que les bateaux, les tubes pour les puits de pétrole et les conduites d’eau ou de carburant. Dans ces cas de figure, il est impossible d’envisager une corrosion des matériaux, cela pourrait nuire à toute la productivité et même à la sécurité du personnel. 

Pour atténuer les dégâts, voire les éviter totalement, il est préférable d’adopter la protection cathodique qui est notamment utilisée dans le monde entier. Lorsque l’eau est présente, il y a de grandes chances pour que la PC soit au rendez-vous puisque le liquide favorise la corrosion du métal. C’est notamment le cas pour les stations de traitements des eaux, mais vous la retrouvez aussi au niveau des pipelines

Un fonctionnement à la fois simple et efficace

Pour que la protection cathodique fasse son petit effet, il suffit de relier le métal qui est à risque à un métal sacrificiel qui se corrode. Ce dernier récupère alors tous les dégâts alors que le premier est finalement protégé. Une vérification régulière devra être réalisée pour être certain que la PC joue toujours son rôle. 

Il ne faut pas négliger la corrosion puisqu’elle se développe rapidement et elle peut entraîner de sérieux dégâts au niveau des structures. Certaines d’entre elles peuvent menacer de s’effondrer lorsqu’elles ont été rongées par la corrosion. Dans ce cas de figure, il est conseillé d’adopter le principe de la protection cathodique qui permet d’utiliser une anode galvanique ou d’une source de courant continu externe. 

Généralement, les systèmes galvaniques sont utilisés, car ils sont peu coûteux et faciles à installer. De plus, l’entretien reste assez faible au vu des services rendus. 

Quels sont les avantages de la protection cathodique ?