Quels sont les avantages et inconvénients des SCPI ?

​Une société civile de placement immobilier (SCPI) est sans aucun doute une option attrayant​​e pour de nombreux investisseurs. Mais comme la plupart des types d’investissement, elle a des avantages et des inconvénients dont vous devez être conscient.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Les SCPI (acronyme de société civile de placement immobilier) sont des sociétés qui possèdent ou financent des biens immobiliers locatifs dans divers segments du secteur immobilier. Une SCPI investit dans le secteur immobilier en achetant diverses propriétés et en les louant à des entreprises et à des particuliers. Les SCPI permettent à quiconque d’investir dans des portefeuilles d’actifs immobiliers. Le choix de la SCPI peut s’opérer en investissant dans un fonds commun de placement immobilier ou en achetant ses actions en bourse, par exemple.

avantages et inconvénients des SCPI

Les SCPI investissent dans un large éventail de segments du secteur immobilier, tels que les bureaux, les immeubles d’habitation, les entrepôts, les centres commerciaux, les cabinets et centres médicaux, les centres de données, les tours de téléphonie mobile, les infrastructures et les hôtels. La plupart de ces instruments se concentrent sur un type de propriété, mais certaines SCPI détiennent différents types de propriétés dans leurs portefeuilles.

Avantages des SCPI

Mais quels sont les avantages d’une SCPI ? Voyons-les ensemble :

La SCPI donne accès au marché immobilier avec des sommes assez limités par rapport à l’achat d’un bien immobilier. Elle vous permet de diversifier votre portefeuille immobilier, en achetant de très petites parties de différentes propriétés. Elle ne nécessite pas de déplacement physique pour acheter les propriétés, puisque quelqu’un d’autre le fait pour nous. Cela nous permet même d’acheter des propriétés dans des pays lointains. Elle est beaucoup plus liquide qu’un bien immobilier. Les actions peuvent être vendues en quelques secondes sur les marchés boursiers.

Une SCPI garantit un cash-flow constant, capable de générer des revenus passifs qui croissent dans le temps. Les propriétés de la SCPI sont triées sur le volet et gérées par des personnes qui connaissent beaucoup mieux l’immobilier que nous, de sorte qu’elles seront très probablement en mesure d’identifier de meilleures offres que nous.

Les inconvénients des SCPI

Un problème potentiel pour les SCPI est le fait qu’elles peuvent être sensibles aux variations des taux d’intérêt. À l’heure actuelle, ce n’est pas grave, car les taux d’intérêt bas sont bons pour les SCPI. Cependant, à mesure que les taux augmentent, les cours des actions des SCPI chutent car les investisseurs peuvent avoir des rendements plus élevés dans d’autres types d’investissements comme les bons du Trésor, les obligations et d’autres titres à revenu. 

Il est également important de noter que les SCPI sont de bons investissements à long terme, mais ce ne sont pas de bonnes options pour ceux qui cherchent à gagner rapidement de l’argent. De nombreux facteurs peuvent influer sur le cours des actions des SCPI. Il est donc préférable d’investir dans des SCPI pendant au moins cinq ans, bien que des durées plus longues soient préférables.

Certaines SCPI sont très cycliques, car à mesure que l’économie se développe, leurs propriétés prospèrent. D’autres sont moins cycliques, à l’instar des SCPI qui investissent dans des biens comme les bureaux ou les établissements de soins. Pour cette raison, il peut être avantageux d’avoir plus d’un type de SCPI dans votre portefeuille.

Quels sont les avantages et inconvénients des SCPI ?