Quels sont les meilleurs pantalons de travail pour femmes ?

Le port de vêtements de travail est imposé dans bon nombre de secteurs d’activité. C’est le cas de ceux qui exposent les travailleurs à de multiples risques qui ne peuvent être évités ou réduits grâce à un dispositif de protection collectif. Comme l’exige la législation en vigueur, il incombe aux employeurs de les fournir gratuitement à leurs salariés et d’en garantir aussi bien l’entretien que les remplacements nécessaires. Parmi ces équipements de protection individuelle (EPI) figurent les pantalons de travail. On fait alors le point sur les modèles dédiés aux femmes.

Il existe de nombreux modèles de pantalons de travail pour les femmes

À l’instar des pantalons classiques, leur version professionnelle destinée aux travailleurs féminins se décline en divers modèles pour répondre à tous les besoins et à toutes les exigences. On note tout d’abord les pantalons de travail cargo inspirés du style militaire qui s’avèrent particulièrement pratiques en raison des différentes poches, dont celles qui se trouvent au même niveau que les genoux. Ils sont conçus de façon à permettre à leur porteur d’avoir toujours à portée de main les outils indispensables à l’exercice de leurs fonctions.

On cite également les jeans de travail qui donnent la possibilité aux femmes de concilier sécurité, confort et mode, mais aussi d’ajouter une touche de modernité à leur tenue. Leur tissu qui est connu sous le nom de denim offre un excellent compromis entre résistance et confort. En stretch, ces pantalons tendance garantissent une grande aisance de mouvements. Leur porteur peut alors réaliser ses tâches sans incommodité. Les jeans de travail peuvent avoir une coupe slim et embarquer plusieurs poches qui en décuplent la praticité. Au-delà de ces deux modèles, on retrouve :

  • les pantalons classiques conçus pour une silhouette féminine,
  • les pantalons chino,
  • les pantalons de menuisiers,
  • les pantalons de peintre,
  • les pantalons de plaquistes,
  • les leggins de travail,
  • les pantalons de plâtriers…

Si vous êtes un employeur et que vous souhaitez choisir un pantalon solide pour femme, il convient de vous tourner vers une enseigne spécialisée dans la fourniture de vêtements de travail. Avant de procéder à l’achat, tenez compte des différents critères qui seront détaillés dans les parties suivantes.

pantalon de travail femme

Les meilleurs pantalons pour femmes varient en fonction de l’emploi

Au moment de choisir les pantalons de travail pour vos salariées, le tout premier point à retenir est sans doute les spécificités de leur travail. Certains modèles de pantalons sont bien sûr plus adaptés à un métier qu’un autre. Les peintres ont par exemple besoin d’un modèle conçu spécialement pour leur profession : un pantalon de peintre. Ce dernier est le plus souvent proposé en couleur blanche, mais est disponible dans d’autres coloris. Il est de plus muni de plusieurs poches. Les pantalons chino conviennent quant à eux aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

Les travaux de menuiserie requièrent le port d’un pantalon de menuisier qui dispose lui aussi de multiples poches très pratiques. En ce qui concerne les agents de voiries, ils doivent être équipés d’un pantalon de travail haute visibilité qui les aidera à être visibles de jour comme de nuit. Les professionnels du BTP ont besoin d’un modèle renforcé, confortable et qui offre une résistance à toute épreuve. Ceux qui sont amenés à travailler régulièrement ou de manière prolongée ont besoin d’un pantalon avec des poches genoux. Les largeots de charpentiers et les pantalons velours/moleskine conviennent par ailleurs aux métiers du bois.

Quel que soit votre travail, assurez-vous que le pantalon est bien ajusté

Peu importe le genre de pantalon que vous désirez acquérir, il faut qu’il soit à la bonne taille afin que son porteur puisse travailler confortablement, sereinement, efficacement et sans incommodité au quotidien. Avant l’achat des pantalons de travail pour femme, prenez par conséquent le temps de vérifier la taille de chacune de vos salariées en prenant toutes les mesures nécessaires à l’aide d’un mètre ruban, à savoir :

  • le tour de bassin en centimètre,
  • le tour de taille en centimètre,
  • le tour de cuisse en centimètre,
  • la longueur d’entrejambe en centimètre qui se mesure sur l’intérieur de la jambe, du sol à l’entrejambe…

Pensez ensuite à établir une fiche de mensurations détaillée et précise que vous pourrez remettre au vendeur. Ce dernier n’aura qu’à s’y référer pour choisir les pantalons de travail les plus adaptés et qui s’ajustent parfaitement à la morphologie de vos salariées. Dans le cas où les mensurations se situent entre deux tailles, il est alors conseillé d’opter pour la taille supérieure. Quoi qu’il en soit, pensez à privilégier les pantalons de travail extensibles et ajustables dotés d’un panneau d’aisance à l’entrejambe ainsi que de genoux préformés ergonomiques.

Les couleurs sombres peuvent aider à cacher la saleté et les taches

En ce qui concerne les couleurs, il est préférable d’orienter votre choix vers celles qui sont sombres comme le gris foncé, le noir ou le bleu marine, que vos salariées exercent un métier salissant ou non. Pour cause, ces coloris ont l’avantage de dissimuler efficacement les taches ainsi que la saleté. En d’autres mots, ils ne se saliront pas facilement. Ces pantalons de travail peuvent être portés pendant deux à trois jours continus avant d’être envoyés à la machine. Notez que moins la fréquence de lavage est importante, plus les vêtements peuvent assurer leurs fonctions le plus longtemps possible. Un lavage trop fréquent peut en effet fragiliser à une vitesse grand V les textiles, d’autant plus s’ils sont relativement délicats.

vêtement de travail pour femme, pantalon

Les normes d’un bon pantalon de travail pour femme

Appartenant à la grande famille des EPI, les pantalons de travail doivent répondre à des normes de sécurité spécifiques qui ont été instaurées dans une optique de protection des professionnels qui exercent un métier à risque. Selon les risques couverts, on en distingue différents types, notamment :

  • la norme EN 340 pour les modèles à exigences générales,
  • la norme EN 20 471 pour les pantalons haute visibilité,
  • la norme EN 13 034 relative à la protection chimique,
  • la norme EN 11 612 relative à la résistance à la chaleur, aux flammes et aux métaux fondus des pantalons de travail,

Ne choisissez par conséquent que des pantalons de travail pour femme dont les normes correspondent aux risques auxquels s’exposent quotidiennement vos salariées.

Quels sont les meilleurs pantalons de travail pour femmes ?