Quels sont les outils pour simuler un prêt immobilier ?

outils pour simuler un prêt immobilier

L’année dernière, plus de 1,3 millions de prêts hypothécaires ont été signés pour l’achat d’un logement en France. Selon les données de l’Insee, près de 50 % des acheteurs demandent un prêt hypothécaire pour acheter leur maison. Avant d’arriver à la banque, il faut faire de nombreux calculs pour choisir le prêt immobilier qui offre les meilleures conditions. Ces calculs peuvent être facilement effectués avec un ou plusieurs outils pour simuler un prêt immobilier. Ce type d’outil nous aide à savoir combien nous coûtera le prêt et si nous pouvons le rembourser.

Qu’est-ce qu’un simulateur d’hypothèque ?

Un simulateur hypothécaire est un outil pour simuler votre prêt immobilier. C’est un calculateur spécialisé qui effectue tous les calculs financiers nécessaires afin que vous puissiez savoir combien vous coûtera le crédit immobilier que vous voulez demander.

simulateur immobilier

Avec les outils pour simuler votre prêt immobilier, vous pouvez calculer, entre autres :

  • le montant de l’hypothèque, qui est le montant que la banque vous prêtera en fonction du prix de la maison et de vos revenus;
  • les versements hypothécaires que vous devez payer chaque mois;
  • le total des intérêts qui seront payés à la fin de l’hypothèque;
  • les frais de l’hypothèque.

Cet outil permet également de calculer les conditions du prêt (durée, intérêts, coût de l’assurance, …), et d’estimer comment les échéances peuvent varier en fonction de l’évolution de l’indice de référence et de l’échéancier de remboursement du prêt. Il sert également à calculer les dépenses générées par l’achat (notaire, greffe, agence et taxes). Toutes ces données vous aideront à déterminer de combien d’argent vous avez besoin pour acheter la maison.

Avant de se prononcer sur le prêt immobilier, le simulateur permet de comparer les conditions de différentes offres pour savoir quelle est la meilleure option pour vous. De plus, pendant la durée de vie du prêt hypothécaire, vous pouvez utiliser le simulateur. Il vous permettra, par exemple, de savoir si un remboursement anticipé est rentable.

Comment fonctionne un simulateur de prêt immobilier ?

Généralement, le simulateur demande quelques données pour faire les calculs et donne toutes les informations dont vous avez besoin pour analyser l’hypothèque. Les variables sur lesquelles il agit sont le montant, la durée, l’acompte et le taux d’intérêt. C’est-à-dire qu’en combinant ces variables, vous obtiendrez toutes les informations dont vous avez besoin sur les conditions financières du prêt.

Par exemple, si vous connaissez le montant dont vous avez besoin, le taux d’intérêt, variable ou fixe, et la durée dans laquelle vous souhaitez payer l’hypothèque, avec le simulateur vous obtiendrez le montant du versement hypothécaire et le nombre de versements que vous avez à payer. C’est l’information la plus basique que vous puissiez obtenir avec un simulateur de prêt immobilier.

Cependant, il existe des simulateurs plus complets qui nous permettent d’obtenir plus d’informations sur le volume total des intérêts que vous paierez avec l’hypothèque et le tableau d’amortissement. Les informations que vous pouvez obtenir avec un simulateur sont très variées. Certaines calculatrices fournissent les résultats pour tous les prêts hypothécaires sur le marché. Mais si vous cherchez des informations plus précises, vous devez utiliser les simulateurs que chaque banque met à la disposition de ses clients pour les aider à calculer les conditions spécifiques du prêt immobilier qu’elle propose.

Quels sont les outils pour simuler un prêt immobilier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *