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Qu’est-ce que le retargeting ?

retargeting

Selon les statistiques, plus de 95 % des internautes repartent sans acheter après leur première visite sur un site Web. Les spécialistes en marketing recourent alors au retargeting pour les faire revenir et les convertir. Aussi connue sous le nom de reciblage publicitaire, cette stratégie est essentiellement basée sur les cookies. Découvrez son mode de fonctionnement.

Comment fonctionne le retargeting ?

Pour comprendre le fonctionnement du retargeting, il faut d’abord comprendre ce qu’est un cookie. Cette technique se base en effet essentiellement dessus.

Le retargeting est une technique de marketing se basant sur les cookies
Le retargeting est une technique de marketing se basant sur les cookies

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Les cookies sont des fichiers de petite taille qu’un site Web envoie à votre ordinateur ou votre appareil mobile lorsque vous le visitez. Ils seront conservés sur votre navigateur Web si vous les acceptez. Une fois activés, ils permettent à la plateforme de collecter vos données de navigation afin de connaître vos centres d’intérêt. C’est ainsi que les publicités pertinentes apparaissent lorsque vous surfez sur Internet. Certaines entreprises utilisent aussi les cookies pour optimiser la sécurité des utilisateurs.

Comment fonctionne le retargeting ?

Imaginons qu’un internaute ait visité une page de votre site Web une fois. À ce moment, il est parti sans faire d’achat. Cependant, cela ne signifie pas que vous l’avez perdu à jamais. En effet, vous pouvez recourir au retargeting pour qu’il revienne et effectue un achat. Comme il a été dit plus haut, cette stratégie marketing est principalement basée sur les cookies. Voici comment elle fonctionne :

  • Vous placez un cookie sur le navigateur de l’ordinateur de l’internaute qui visite votre page Web pour la première fois.  
  • Lorsque le visiteur se rend sur un autre site, la plateforme publicitaire de ce dernier va analyser le cookie.
  • Ensuite, une annonce publicitaire redirigeant le prospect vers votre site Web ou encore la page qu’il a déjà visitée apparaîtra.

Le retargeting est-il efficace ?

Les études montrent que :

  • Adopter cette stratégie vous permet de faire revenir plus de 95 % des internautes qui sont repartis avant d’acheter.
  • Une campagne de retargeting peut augmenter le taux de conversion de plus de 100 %.
  • Les publicités de reciblage intéressent les prospects dans plus de 60 % des cas grâce à leur pertinence.

Ces chiffres prouvent que le retargeting est réellement efficace. Toutefois, cette technique est encore très peu répandue à ce jour. En effet, près de 50 % des spécialistes du marketing affirment qu’il s’agit de la stratégie de remarketing la moins utilisée.

Quel est l’objectif du retargeting ?

Une campagne de retargeting a pour principal objectif d’augmenter le nombre de ventes ou d’engagements sur votre site Web. Pour ce faire :

  1. Elle augmente la notoriété de votre marque et transforme les visiteurs en acheteurs.

Comme il a été dit plus haut, une grande partie des visiteurs qui viennent sur votre site Web pour la première fois repartent sans acheter. Mais grâce au retargeting, vous pouvez leur exposer votre marque et/ou vos produits à plusieurs reprises, même s’ils ne retournent plus sur votre plateforme. Ils se familiariseront alors peu à peu à votre enseigne. Puis, ils finiront par être convaincus et passer à l’achat, si toutefois vos annonces sont bien élaborées.

Augmenter la notoriété d'une marque avec le retargeting
Augmenter la notoriété d’une marque avec le retargeting
  • Elle diminue le taux d’abandon de panier.

Certains des visiteurs de votre site Web ont déjà rempli leur panier. Autrement dit, ils ont déjà sélectionné des articles dans le but de les acheter. Malheureusement, ils ne sont pas allés jusqu’au bout. Le reciblage publicitaire est bon moyen de les encourager à revenir sur la plateforme et à compléter leur commande. Selon les études, il est possible de convertir jusqu’à plus de 25 % des prospects qui ont abandonné leur panier.

  • Elle incite les clients à effectuer d’autres achats.

Le retargeting est aussi un moyen intéressant d’inciter vos clients à effectuer d’autres achats sur votre site Web. À travers les annonces, vous pouvez par exemple leur proposer des accessoires utiles pour améliorer l’efficacité du produit qu’ils ont acquis ou encore pour l’entretien de celui-ci. Vous pouvez aussi les inviter à renouveler leur achat sur votre plateforme après la date d’expiration de ce dernier.

  • Elle diminue le nombre de produits invendus

Cette stratégie marketing permet également de faire la promotion de vos produits invendus auprès d’un public potentiellement intéressé. C’est ainsi que vous écoulerez plus rapidement vos stocks et limiterez vos pertes. De leur côté, les clients pourraient découvrir l’utilité des produits et revenir pour un nouvel achat, le cas échéant.

Le retargeting dans les autres types de sites Web

Le retargeting ne s’applique pas uniquement aux sites de e-commerce. En effet, cette technique sert également à :

  • Inviter vos lecteurs à lire des articles susceptibles de les intéresser sur votre blog ;
  • Convaincre vos clients de s’abonner à votre newsletter ou encore à votre page ;
  • Inciter vos prospects à solliciter vos services, quel que soit votre domaine d’activité.

En bref, le domaine d’application du reciblage publicitaire est très large. Il suffit d’adapter la stratégie en fonction de ce que vous fournissez à vos utilisateurs. La finalité étant d’augmenter le taux d’engagement de vos visiteurs, et par la même occasion, votre chiffre d’affaires.

Comment faire du retargeting ?

Pour faire du retargeting, vous devez avant tout définir votre objectif. Pour quelle raison souhaitez-vous effectuer du reciblage publicitaire ? C’est seulement de cette façon que vous pouvez déterminer votre audience cible ou encore les canaux de retargeting adaptés.

Pour faire du retargeting, vous devez avant tout définir votre objectif
Pour faire du retargeting, vous devez avant tout définir votre objectif

Il faut également définir la durée de la campagne ainsi que votre budget. Une fois que tous ces paramètres ont été fixés, il ne vous reste plus qu’à :

  • Vous inscrire sur la ou les plateformes de retargeting de votre choix.
  • Effectuer les configurations nécessaires (variable en fonction des canaux de publicité).
  • Récupérer votre code de retargeting. Il s’agit d’une balise JavaScript que vous devrez ensuite installer au footer de votre site Web. C’est le code qui permet de placer les cookies dans les navigateurs de vos visiteurs.
  • Coller le code sur votre site Web et activer le reciblage publicitaire.

Combien coûte le retargeting ?

Le coût d’une campagne de retargeting varie en fonction de plusieurs facteurs, dont :

  • Les canaux de publicité choisis ;
  • La taille de votre audience ;
  • La durée de votre campagne ;
  • Vos objectifs ;
  • Votre budget ;
  • Le système de tarification appliqué.

En ce qui concerne le système de tarification, vous avez généralement le choix entre le :

  • CPM (Coût Par Mille impression) : vous êtes facturé pour chaque millier d’affichages de votre annonce. À noter qu’ici, chaque apparition compte, même si l’internaute n’interagit pas avec la publicité. Cette grille de tarification est surtout recommandée pour les campagnes de sensibilisation.
  • CPC (Coût Par Clic) : vous êtes facturé à chaque fois qu’un internaute clique sur votre annonce. 

Selon les statistiques, les marketeurs réservent un peu plus de 40 % de leur budget de publicités payantes au retargeting. Cette donnée pourrait vous aider à estimer le coût de votre campagne en fonction de vos moyens.

Les différents canaux de retargeting

Voici les principaux canaux de retargeting qui s’offrent à vous. Faites votre choix en fonction de :

  • Votre budget ;
  • Votre audience cible (quels réseaux sociaux ou sites fréquentent-ils le plus ?) ;
  • La nature de votre annonce.

1.     Les bannières display

Il s’agit du canal de retargeting le plus fréquemment utilisé. Si vous optez pour le reciblage en bannières display, vos annonces apparaîtront sur les sites tiers. Par ailleurs, elles seront affichées de manière pertinente, selon le profil et les cookies du prospect. Aussi, vous êtes autorisé à choisir le format et le graphisme de votre publicité afin de mieux influencer les internautes. Enfin, vous devez passer par une plateforme de régie publicitaire telle que Google Ads ou encore Adroll pour lancer votre campagne.

2.     Les réseaux sociaux

Il est aussi possible de lancer votre campagne de retargeting sur les réseaux sociaux. Ce canal s’avère intéressant puisque près de 60 % de la population mondiale est désormais présente sur ces plateformes (janvier 2022). Elles vous permettent donc de cibler un plus large public. En outre, les spécialistes en marketing se tournent généralement vers Facebook. En effet, les études révèlent qu’il s’agit du réseau social qui rassemble le plus de monde en janvier 2022. Aussi, il regroupe toutes les catégories de personnes (âge, localisation, emploi, centre d’intérêt, ethnies et bien d’autres encore). Néanmoins, vous pouvez toujours opter pour des plateformes plus spécifiques selon vos activités :

  • Snapchat ou Tik Tok pour cibler un public jeune ;
  • LinkedIn pour des publicités dans le domaine professionnel ;
  • Instagram ou Pinterest pour tout ce qui est lié à l’art, la mode et la cuisine.
Exploitez les réseaux dans le cadre d'un retargeting
Exploitez les réseaux dans le cadre d’un retargeting

3.     L’email

Enfin, vous pouvez faire du retargeting par email. Dans ce cas, vous devrez envoyer des courriels à toutes les personnes qui ont visité votre site Web. La campagne est alors plus chronophage et nécessite plus d’intervention humaine. Par ailleurs, vos visiteurs ne vous fournissent pas toujours leur adresse email. Dans ce cas, vous êtes obligé de récupérer leurs coordonnées auprès des sociétés qui disposent d’une grande base de données de courriel. Cette pratique se fait pourtant rare à cause de la loi RGPD qui définit les règlements à respecter concernant la protection des données des utilisateurs.

Les bonnes pratiques du retargeting

Voici quelques astuces pour optimiser les chances de réussite de votre campagne de retargeting.

Renouvelez régulièrement vos annonces

Selon les spécialistes en marketing, un client doit généralement voir ou entendre votre publicité aux alentours de 5 fois pour être convaincu et se convertir. Cependant, vous risquez de l’ennuyer si vous lui envoyez 5 fois la même annonce. Conséquence ! Il finira par ne plus y prêter attention et votre campagne aura été vaine. C’est ainsi qu’il est fortement recommandé de renouveler régulièrement vos visuels de manière attirer l’attention des prospects et susciter leur curiosité.

Redirigez vos prospects vers les pages appropriées

Votre campagne serait plus fructueuse si vous redirigez vos prospects ou vos clients directement vers la page appropriée, c’est-à-dire :

  • Vers la page où se trouvent les produits ou les services qui pourraient les intéresser ;
  • Vers la page de confirmation de commande en cas d’abandon de panier ;
  • Vers l’article susceptible de les intéresser si vous tenez un blog.  

Évitez les messages génériques

Vos prospects et vos clients ont des besoins différents. Il est donc déconseillé d’envoyer une annonce générique pour tout le monde. En effet, il serait plus judicieux de les classer par catégories, selon leurs besoins, et créer des messages personnalisés pour chacune d’entre elles. De cette manière, vos publicités seront plus pertinentes et impactantes et aboutiront à de meilleurs résultats.

Personnalisez vos messages avec le retargeting
Personnalisez vos messages avec le retargeting

Conclusion

Le retargeting est une stratégie efficace pour transformer vos visiteurs en acheteurs et pour fidéliser vos clients. Plusieurs canaux sont à votre disposition pour lancer votre campagne, à savoir les bannières display sur les sites tiers, les réseaux sociaux et l’email. Faites votre choix en fonction de votre budget et des habitudes de navigation de votre public cible. Enfin, n’oubliez pas de renouveler régulièrement vos annonces afin de ne pas ennuyer vos prospects.

Qu’est-ce que le retargeting ?