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Qu’est-ce que l’identité de marque ?

Identité de marque

Si vous projetez de créer une entreprise, plusieurs points seront à étudier avant de vous lancer. Parmi ceux-ci figure l’identité de marque. Si vous désirez vous forger une image et trouver votre place au sein du marché actuel, particulièrement concurrentiel et varié, vous devez établir votre identité de marque, et définir les valeurs que vous défendez.

L’identité de marque constitue le fondement même de votre stratégie de communication. Elle vous aidera alors à développer et à améliorer votre image de marque. Que vous vous positionniez sur un marché B2C ou B2B, l’identité est toujours aussi importante. Dans le cas où vous ne détermineriez pas clairement la vôtre, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur votre renommée et vos ventes. Dans cet article, découvrez ce qu’est réellement l’identité de marque, ses enjeux et les étapes à suivre pour réussir sa création.

Qu’est-ce que l’identité de marque ?

L’identité de marque est la manière dont une marque désire être identifiée par les consommateurs. Il ne faut pas confondre image de marque et identité de marque, qui sont deux notions bien distinctes.

  • D’une part, l’image de marque est en quelque sorte un moyen de communication pour une entreprise ;
  • D’autre part, l’identité de marque englobe chaque élément qui permet à l’entreprise d’être reconnaissable, de se distinguer de ses concurrents et d’être gravée dans la mémoire de son public cible.
Identité de marque
L’identité de marque est la manière dont une marque désire être identifiée par les consommateurs

Bien plus qu’un ensemble de composants graphiques, l’identité de marque va au-delà du logo, de la charte graphique et de tout élément visuel. Cela permet certes de constituer une identité de marque, mais pas uniquement.

En réalité, l’identité de marque vous aide également à véhiculer les valeurs de votre entreprise. À titre d’exemple, si votre enseigne met en avant une identité sociétale ou environnementale, cela fait partie intégrante de l’identité de marque.

Voici les principaux éléments que comprend l’identité de marque :

  • Les composants visuels : la couleur, le logo… ;
  • Les valeurs de l’enseigne : sociale, sociétale, environnementale… ;
  • Les points sur l’histoire de la marque : historique de l’entreprise, stratégies de communication adoptées…
  • Les informations sur la politique commerciale : tarif, mode d’expédition…

Aujourd’hui, d’autres innovations sont apportées à l’identité de marque afin de toucher davantage d’audience. Si usuellement les éléments constitutifs de l’identité sont visuels, depuis quelque temps, ils ont pris une tout autre dimension, et se déclinent à ce jour sous la forme d’éléments sonores, et même olfactifs.

C’est notamment le cas des fameux jingles sonores que les enseignes utilisent très souvent dans leurs publicités. Ceux-ci représentent leur identité de marque. Et ils s’avèrent spécialement efficaces lorsqu’ils sont judicieusement choisis.

Quels sont les enjeux de l’identité de marque ?

L’identité de marque est un outil primordial pour une entreprise, attendu qu’elle lui permet d’atteindre ses objectifs.

L’identité de marque : le cœur même de la stratégie d’entreprise

Au moment de la création de l’entreprise, que vous vous positionniez sur un marché B2C ou B2B, vous devez faire en sorte que l’identité de marque soit le point central de votre stratégie d’entreprise. Il s’agit de l’identité de votre entreprise, qu’il vous faudra modeler au fil du temps.

Pour cette raison, il est capital que vous y songiez avant même que les affaires de votre entreprise démarrent. L’identité ne sera pas immédiatement ancrée dans l’esprit des consommateurs. Vous devez y travailler tout au long de l’existence de votre entreprise, afin que l’on s’en souvienne.

L’identité de marque : pour sortir du lot

L’identité de marque est une manière de mettre les atouts de votre entreprise en évidence, afin de vous démarquer de la concurrence. Elle permet en même temps de narrer votre histoire pour souligner l’unicité de votre entreprise. Une identité singulière marquera plus facilement les esprits.

Identité de marque
L’identité de marque vous permet de sortir du lot

L’identité de marque : pour mieux élaborer votre plan de communication

Définir votre identité de marque permet en outre de mettre plus aisément au point votre plan de communication, de même que vos outils marketing :

  • Campagnes d’e-mailings ;
  • Pages de vente ;
  • Publications sur les réseaux sociaux ;
  • Landing pages…

Comment définir l’identité d’une marque ?

L’identité de marque se façonne grâce à différents éléments : olfactifs, sonores et visuels. Ainsi, si dès le commencement de votre projet d’entreprise vous savez identifier votre public cible, vous serez à même de définir une identité de marque pertinente et qui impose le respect.

Si l’identité de marque doit être au cœur de votre stratégie, elle devra aussi se focaliser sur les rapports que vous tisserez avec votre clientèle. La première étape pour construire votre identité est de ce fait de déterminer les critères fondamentaux de votre cible. Pour ce faire, vous aurez à vous poser certaines questions :

  • Qui est votre clientèle ?
  • Quelle est la tranche d’âge que vous visez ? Et l’emplacement géographique ?
  • Quelle est l’attitude d’achat de vos clients ?
  • Quelles sont les caractéristiques de ces clients ?
  • Qu’offre votre service ou produit à la cible ?

C’est en répondant à ces questions que vous parviendrez à dresser le profil de votre persona. Après cela, vous réussirez à identifier correctement votre cible et par la même occasion à définir votre identité de marque.

Comment développer une forte identité de marque ?

Si vous souhaitez atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés et faire connaître la culture de votre entreprise, vous devez tenir compte de plusieurs éléments pour développer une forte identité de marque.

Choisir le nom de l’entreprise avec soin

Le principal élément qui permet d’identifier une entreprise est son nom. Vous ne devez donc en aucun cas négliger votre stratégie de naming. Tout comme pour une personne, le nom suivra l’entreprise au fil de son existence. Son choix est crucial. Ainsi, il vous faudra pencher pour un nom percutant et accrocheur.

Adopter un logo approprié : le symbole graphique qui représente l’entreprise

Votre logo doit être un symbole graphique exclusif à votre marque. Vous devez opter pour un modèle que les consommateurs pourraient facilement mémoriser. Le logo doit refléter votre identité de marque, mais également votre branche d’activité. Sur le plan marketing, vous devez sélectionner un design de logo plutôt sobre.

Identité de marque
Choisissez bien votre logo

Vous conformer à une charte graphique

La charte graphique est la référence renfermant tous les éléments visuels de votre identité de marque. Pour la définition de votre charte graphique, vous aurez à choisir plusieurs éléments, tels que la forme, la couleur ou encore la typographie utilisée pour la création de votre identité de marque.

Les formes à employer pour valoriser votre identité de marque

Les formes ont des significations distinctives. Par exemple, une forme carrée, triangulaire ou rectangulaire exprime l’efficacité et le perfectionnisme. La forme ronde exprime l’unité. Si les lignes verticales évoquent la vigueur, les lignes horizontales inspirent la féminité.

La typographie dans l’identité de marque

Les typographies sont nombreuses et variées. À l’instant des formes, elles revêtent un sens particulier. Il en existe de toutes les sortes, dont la plus connue est le Times New Roman. Cette typographie vous conviendra si vous voulez offrir une note traditionnelle à votre identité de marque.

Les polices dites « sans serif », comme « Franklin Gothic », apportent un style moderne à une identité de marque. Quant aux polices « script », telles que « Pacifico », elles rajoutent une allure de luxe à une marque. Bref, vous miserez sur une police en fonction de la tendance que vous voulez transmettre à travers votre identité de marque.

Les couleurs : un élément plus qu’important

Élément non négligeable de l’identité de marque, la palette de couleur vous aidera à faire en sorte que votre identité soit reconnaissable. Suivant votre cible et votre secteur d’activité, vous aurez à opter pour une palette de couleur spécifique.

Selon certaines études, il a été révélé que l’emploi d’une couleur signature permet d’augmenter de 80 % la facilité d’identification de votre marque par un consommateur. Cela signifie que vous ne devez surtout pas prendre le choix des couleurs à la légère.

Si par exemple vous vendez des produits destinés à la gent féminine, l’idéal sera de vous tourner vers une palette de couleurs axées sur du rose, symbole parfait de la féminité. Si vous œuvrez pour la protection de l’environnement, avec du vert, il sera plus simple pour les consommateurs de vous identifier.

Créer un storytelling à l’image de votre entreprise et de vos valeurs

Le storytelling est l’art de créer une histoire et un contenu autour d’une marque, qui permettront de nouer une relation émotionnelle avec les consommateurs. Grâce au storytelling, la marque, pouvant être représentée par une aventure ou un personnage, sera alors humanisée. Cela renforcera son impact sur les consommateurs.

Le storytelling constitue un outil marketing redoutable. Pour le choisir, vous devez vous baser sur certains points :

  • Les solutions offertes par vos services ou produits ;
  • Les valeurs de votre entreprise ;
  • La raison du lancement de votre activité.

L’avantage avec le storytelling, c’est qu’il peut s’adapter à divers supports de communication, dont le blog ou les réseaux sociaux. Pour que vous puissiez mieux comprendre le concept du storytelling, voici quelques exemples.

Commençons par le storytelling de Nike, just do it. Avec sa signature « Just do it », cette enseigne bâtit un univers dans lequel elle inspire ses clients sportifs grâce à ses produits. Dans son storytelling, la marque montre l’intérêt de ses produits dans la pratique du sport, à travers une petite histoire très captivante.

Le storytelling de la marque Ikea n’est pas en reste. Dans certaines de ses publicités, Ikea présente de drôles de situations dans lesquelles elle explique la manière dont ses produits peuvent simplifier la vie de ses consommateurs. Très judicieux comme pratique.

Identité de marque
Le storytelling est très important

Le mot de la fin

Bref, l’identité de marque est un concept marketing qui se façonne au moment de la création de l’entreprise, ainsi que tout le long de sa vie. Il est en effet nécessaire de toujours entretenir l’identité de marque, sachant que des statistiques ont dévoilé que sa durée de vie tourne autour de 10 années. La remodeler et parfois la retoucher peut être indispensable.

Votre identité de marque vous suivra à toutes les étapes de vie de votre entreprise. Inscrite durablement dans la stratégie d’entreprise, elle vous permet de mieux déterminer votre identité visuelle, votre politique commerciale et les valeurs que vous voulez transmettre. Retenez donc que l’identité de marque est de la plus haute importance pour votre entreprise et pour sa réussite.

Qu’est-ce que l’identité de marque ?