Comment renégocier un prêt personnel ?

calculer ses factures

Il y a quelques mois, vous avez souscrit à un prêt personnel. Toutefois, le taux est nettement plus élevé que les taux pratiqués en ce moment. Vous souhaitez alors faire une demande de renégociation auprès de votre banque. C’est une démarche tout à fait normale et vous avez raison de faire cette demande. Si les conditions sont largement plus intéressantes, pourquoi ne pas en profiter ? Est-il possible d’obtenir gain de cause? Quelles sont les étapes par lesquelles vous devez passer pour obtenir cette renégociation de prêt ? Voici tous les points à connaître absolument. 

Renégocier un prêt personnel : est-ce possible ? 

Vous avez souscrit à un crédit personnel. Toutefois, après avoir consulté une liste des meilleurs prêts en ligne sur LoanScouter, vous avez conclu rapidement que : les conditions ne sont plus aussi avantageuses, en comparaison aux conditions actuelles. Il est tout à fait possible de renégocier les termes du contrat auprès de votre établissement bancaire. En effet, cette démarche vous permettra de : 

  • Obtenir de meilleures conditions pour votre prêt personnel 
  • Obtenir un meilleur taux 
  • Diminuer la durée totale de votre crédit 
  • Faire des économies significatives sur le coût total de l’opération 

Il est tout de même important de préciser que les crédits à la consommation ne peuvent pas être renégociés comme les crédits immobiliers. Résultat : vous ne pourrez pas changer les conditions initiales inscrites dans le contrat. Pour renégocier un crédit personnel pour faire des économies, il va donc falloir trouver d’autres alternatives. Par contre, si vous devez faire face à des difficultés financières, vous pouvez renégocier : 

  • Un report d’échéance 
  • Un report d’une partie ou de la totalité des échéances 

Ce ne sont pas vraiment des négociations qui toucheront la somme totale de votre crédit, mais c’est une facilité dont vous pourrez bénéficier en cas de mauvaises passes. 

négocier un prêt

Rachat de crédits, une alternative de taille

Comme vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas renégocier le prêt personnel. Et ce, quel que soit l’établissement qui vous l’a octroyé depuis le début. Néanmoins, vous disposez d’une deuxième carte en main : c’est le rachat de crédits. Alternative très intéressante, elle peut être très intéressante dans la plupart des cas. 

En effet, le rachat de crédit ou regroupement de prêt est une démarche qui consiste à : faire racheter le crédit d’origine à un nouvel établissement bancaire. Vous repartez alors avec un nouvel emprunt et avec les nouvelles conditions. Ce qui est une occasion idéale pour négocier les meilleurs taux et les meilleurs délais pour rembourser votre prêt personnel. 

Mais concrètement, comment ça se passe ? C’est simple : la nouvelle banque solde entièrement le prêt personnel au sein de la banque d’origine. Par la suite, elle vous propose une nouvelle offre, avec des nouveaux taux, une nouvelle durée de remboursement et surtout de nouvelles mensualités. Et si les taux sont plus faibles aujourd’hui, qu’au moment où vous avez souscrit votre premier crédit, il y a de belles économies à la clé. N’est-ce pas la raison première d’une renégociation de prêt personnel ?  

Comment renégocier un prêt personnel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *