Eurostaf

Votre portail Economie & Entreprise

Rentrée professionnelle : l’agenda papier, toujours utile à l’ère du numérique ?

La reprise après les vacances est souvent assez difficile. Vous devez vous organiser au mieux pour que les premières semaines se passent dans les meilleures conditions. L’utilisation d’un agenda s’avère indispensable. Si l’agenda est aujourd’hui parmi les applications les plus utilisées, la version papier n’est pas périmée pour autant. Au contraire, il a des avantages que l’agenda présent dans nos smartphones et tablettes ne saurait remplacer. Vous voulez savoir pourquoi vous devez acheter un agenda ? Comment choisir pour profiter de tous ses avantages et comment l’utiliser ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

L’agenda papier pour le travail, toujours aussi tendance

Au bureau comme lors d’un rendez-vous professionnel, l’agenda papier est un accessoire résolument tendance ! Il se glisse dans votre sac et vous accompagne partout. Bien que le smartphone soit pratique à transporter, l’agenda papier fait beaucoup plus professionnel. Il se range facilement dans le tiroir du bureau, mais il est possible de le mettre sur votre bureau pour l’avoir à portée de main. Opter pour un agenda personnalisé 2024, c’est être organisé tout en étant à la pointe des tendances !

L’agenda est un outil dans lequel vous notez tous vos rendez-vous, vos déplacements, vos réunions, les entrevues avec des collaborateurs, partenaires ou clients… Mais en réalité, il est si pratique que vous pouvez y écrire tout ce que vous voulez. Si vous aimez bien noter vos réflexions et idées, l’agenda est votre meilleur allié. Vous n’avez qu’à le consulter tous les matins et tous les soirs (et à tout moment de la journée) pour ne jamais rater un rendez-vous important. Les informations sont disponibles à tout moment, dès que vous en avez besoin, même des mois et des années plus tard.

Le fait que vous puissiez organiser, voire décorer les pages selon vos préférences est aussi une très bonne chose. Vous pouvez utiliser des crayons, des stylos et des surligneurs pour mettre en exergue les éléments importants. Comme vous l’avez constamment sur vous, vous pouvez très bien modifier son contenu selon vos besoins. Vous pouvez vous en servir pour prendre des notes lors d’une réunion. Son utilisation vous permet d’éviter de toucher à votre smartphone, un geste qui peut être considéré comme impoli, même pour prendre des notes.

agenda papier ère numérique

Comment choisir votre agenda pour la rentrée professionnelle ?

L’agenda est le reflet de votre personnalité et de votre organisation en tant que professionnel. Il se décline en plusieurs styles, des plus simples aux plus stylés. Les basiques qui sont aussi les plus élégants ont un design sobre. Ils ont une couverture unie. Outre le noir et le marron, vous pouvez opter pour une couleur moins classique comme le beige et le gris. Pour un maximum d’élégance, misez sur une couverture ivoire ou blanche.

Achetez un crayon ou un stylo de qualité, d’une couleur assortie à celle de votre agenda, pour un rendu plus stylé.

Vous pouvez très bien choisir un agenda doté d’une couverture originale, avec des motifs branchés. Il est parfait pour un usage personnel ou au bureau. Toutefois, il ne fait pas très professionnel et convient moins pour les réunions et rendez-vous importants.

L’intérieur varie aussi beaucoup. Vous avez le choix entre :

  • l’agenda personnalisé, hebdomadaire ou journalier,
  • l’agenda semainier,
  • le modèle mensuel ou annuel,
  • l’agenda publicitaire,
  • l’agenda photo…

Pour trouver l’agenda idéal, tenez compte de vos besoins et préférences. L’agenda doit aussi avoir un aspect plaisant pour que chaque utilisation soit un véritable plaisir.

Les avantages des agendas papier par rapport aux versions numériques

L’agenda papier est à la fois pratique et agréable à utiliser. En effet, notre quotidien est tellement accaparé par les nouvelles technologies que le fait d’écrire sur du papier avec un stylo ou un crayon devient un réel plaisir. Le contact du stylo avec le papier procure une sensation très agréable. De plus, le fait de noter une information sur du papier permet de la mémoriser plus facilement. Cela permet de limiter les oublis.

Bien que l’agenda puisse se perdre ou tomber entre de mauvaises mains, le risque de perte de données est beaucoup moins important comparé à la version électronique. En effet, les informations confidentielles ou sensibles ne sont jamais entièrement sécurisées. Les hackers et les malfaiteurs sont à la recherche de ce type de données pour faire des vols, des fraudes ou encore des détournements.

Conseils d’utilisation de votre outil papier pour une productivité optimisée

Il y a quelques astuces faciles pour utiliser votre agenda de manière à avoir une meilleure efficacité au travail. D’abord, évitez d’utiliser plusieurs agendas différents. Même si cette idée peut vous sembler avantageuse, elle est souvent source de confusion. Vous pouvez très vite vous éparpiller. Afin de trouver rapidement les éléments que vous cherchez, évitez simplement de tout mettre sur la page, de façon pêle-mêle. Ayez un minimum d’organisation (classez les différentes informations en plusieurs catégories : par type, par projet…), utilisez des stylos et des surligneurs pour les différencier plus facilement.

Une autre solution, aérez votre agenda au maximum. Vous n’allez pas le remplir de sitôt ! Quand vous écrivez des choses, mettez le plus de détails possible pour éviter de vous perdre la prochaine fois.

Au cours de la journée, prenez le temps de rayer les tâches réalisées et de noter celles qui sont encore à faire.

L’équilibre numérique-papier : trouvez la combinaison idéale entre les deux pour un travail efficace

L’utilisation d’un agenda papier ne signifie pas que vous devez abandonner les outils technologiques. Vous pouvez très bien les utiliser conjointement. Vous verrez rapidement que ces outils sont en fait très complémentaires.

Vous pouvez utiliser l’un et l’autre pour vos différentes tâches personnelles et professionnelles. Mettez les informations les plus importantes dans l’agenda physique. Puis programmez des rappels sur votre smartphone pour les rendez-vous imminents afin d’être sûr de ne pas les oublier. La version numérique est aussi parfaite pour les listes de tâches à réaliser. Elles ne servent en effet plus à grand-chose une fois les tâches réalisées. Vous pouvez rapidement les effacer de votre smartphone.

Rentrée professionnelle : l’agenda papier, toujours utile à l’ère du numérique ?