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Stratégie de communication : le podcast de marque


Depuis quelques années, un bon nombre d’entreprises utilisent le podcast de marque comme solution pour se faire connaitre de leur public cible. De plus, les auditeurs manifestent un intérêt grandissant pour cet outil de communication, voire d’influence. Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur le podcast de marque, la nouvelle solution de communication.

Qu’est-ce qu’un podcast de marque ?

Un podcast de marque désigne un contenu audio proposé par les marques et que leur cible peut écouter partout et à tout moment. Il s’agit d’un outil de communication utilisé par de nombreuses entreprises depuis quelques années. Le podcast de marque se range dans la catégorie des podcasts natifs puisque sa diffusion ne s’effectue pas à la radio, mais plutôt à travers différents supports numériques. Elle se décline généralement en une série de podcasts afin de fidéliser une audience.

Quelle est l’utilité du podcast dans une stratégie de communication ?

Le podcast de marque permet à votre entreprise de promouvoir son image et ses produits ou services. Il répond à une nouvelle demande des consommateurs et permet à l’instar des blogues ou chaînes YouTube d’atteindre une nouvelle audience. Par ailleurs, la mise en place de cet outil de communication audio permet aux entreprises de raconter leur histoire, de partager leur intimité et de se rapprocher de leur cible. Les auditeurs s’intéressent davantage au podcast de marque, car il leur offre un moment plus immersif et authentique avec leur marque préférée.

utiliser un podcast dans une strategie de communication

Comment intégrer le podcast de marque dans sa stratégie de communication ?

La production d’un podcast nécessite le recours à des compétences techniques. Pour intégrer un tel outil dans votre stratégie de communication, préférez contacter une structure spécialisée dans la production de podcast pour une marque. De cette manière, vous obtiendrez un podcast pertinent avec une qualité de son parfaite.

Définissez votre public

Avant de vous lancer dans la production de votre podcast de marque, prenez le temps de définir votre public cible. Vous devez comprendre les attentes de votre audience pour pouvoir lui offrir un contenu à forte valeur ajoutée. Par ailleurs, déterminez des objectifs spécifiques que vous souhaiteriez atteindre. Vous pouvez viser la notoriété, le positionnement, le taux d’écoute, etc.

Concevez votre podcast

Pour concevoir votre podcast, vous devez murir une réflexion sur son concept :

  • Les thématiques à aborder ;
  • Le format ;
  • La durée ;
  • Le principe d’intervention.
concevoir un podcast

Pensez également à réaliser la description générale de votre podcast ainsi que celle de ses épisodes. Vous devez nécessairement trouver un titre accrocheur pour votre podcast de marque afin d’inciter les auditeurs à l’écouter. Par ailleurs, la conception d’un podcast de marque implique la mise en place d’une identité visuelle originale et la création d’un contenu de qualité.

Réalisez la promotion de votre podcast

Une fois votre podcast de marque conçu, vous devez en effectuer la promotion. À cet effet, commencez par le référencer sur les plateformes d’écoutes. Google affiche et classe les podcasts dans les résultats de recherche. Vous pouvez utiliser le référencement naturel pour promouvoir votre podcast. Vous pouvez aussi diffuser des extraits de votre podcast sur les réseaux sociaux et sur YouTube.

Évaluez l’impact de votre podcast

Puisque la production de podcast tient une position importante dans votre stratégie de marketing, vous devez vous assurer d’atteindre les objectifs fixés. Analysez votre audience pour mesurer l’impact de votre contenu puis effectuez les réajustements nécessaires.

Stratégie de communication : le podcast de marque