Team building : les clés de la réussite

Team building : les clés de la réussite

La vie d’une entreprise est émaillée de nombreuses difficultés entre les différents collaborateurs. Si la cohésion d’équipe reste un élément essentiel pour la bonne marche d’une entreprise, il est délicat de toujours bien l’entretenir. Dans cette optique, plusieurs techniques ont vu le jour. On pense notamment à la team building qui s’est rapidement imposée auprès des entreprises. Mais attention, car la réussite d’une team building repose sur certains principes bien définis. Zoom sur les recettes pour optimiser l’organisation d’un team building pour les collaborateurs de son entreprise.

Sortir du quotidien

En posant la question aux principaux intéressés, on s’aperçoit très vite que la première qualité d’une bonne team builiding est son originalité. Que cela soit par le biais de jeux, d’escape game ou de quiz, il est impératif de s’amuser en équipe. Mais comment trouver le bon lieu et les animations adéquates sans tomber dans les pièges classiques de l’événementiel? Tout simplement en se rapprochant de professionnels dédiés à ce type de problématique. Il faut dire que, ces dernières années, le secteur s’est considérablement renforcé. Cependant, trouver le bon prestataire peut vite tourner au casse-tête si l’on n’utilise pas les bons ingrédients.

Afterwork, l’autre option

Si la team building classique peut engendrer des frais importants pour certaines petites entreprises, il existe d’autres options efficaces. L’afterwork, par exemple. Tiré de l’anglais, ce mot désigne littéralement « l’après-travail ». En misant de nouveau sur l’originalité, les entreprises peuvent susciter l’adhésion des collaborateurs. Par le biais d’un cocktail ou d’un buffet dînatoire, mais aussi grâce à l’escape game. Très en vogue depuis quelque temps, ce nouveau type de jeu permet de rapprocher certains profils en conflit. En menant une enquête, les collaborateurs sont obligés de communiquer. La première étape pour retrouver la cohésion? Rien n’est moins sûr…

Vérifier les références

Si cela peut sembler évident, il est préférable de le préciser d’entrée de jeu. Pour optimiser vos chances de réussite, n’hésitez pas à confier l’organisation de ce genre d’événement à des professionnels reconnus et bien référencés. Grâce à des outils performants et une vision originale de la team building, ces pros vous mènent vers la réussite. En dépit de certaines idées reçues, il n’est pas obligatoire d’avoir un budget XXL pour s’attacher les services de ce type d’expert. Penchez-vous sur les prix pratiqués, vous constaterez que la pratique s’est démocratisée. Conséquence logique, les tarifs sont à la baisse. Un sacré argument qui pourrait bien en faire réfléchir plus d’un.

Team building : les clés de la réussite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *