TOP 10 des meilleures idées pour un séminaire d’entreprise

meilleures idees seminaire entreprise

L’organisation d’un séminaire d’entreprise répond à une multitude de finalités : optimiser la cohésion parmi vos salariés et vos collaborateurs, fluidifier les échanges dans vos équipes ou encore mettre en avant les valeurs de votre société.

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous devez tenir un séminaire. Productivité, créativité, partage, cohésion etc. Découvrez pourquoi organiser un tel évènement professionnel sera forcément bénéfique pour votre entreprise.

Challenger les salariés et permettre de meilleurs résultats !

Il est essentiel qu’un tel évènement professionnel ait un vrai effet positif pour les salariés et les collaborateurs. C’est pourquoi il est primordial de challenger vos troupes durant un voyage d’entreprise. Cela est essentiel si vous souhaitez que le séminaire marque les esprits et optimise l’esprit d’équipe, le but étant que chaque acteur puisse recharger ses batteries et repartir de l’avant !

Remercier vos équipes

Chaque acteur est primordial dans le fonctionnement de votre société. Ainsi, il est essentiel de savoir le récompenser. Pour cela, l’organisation d’un séminaire est parfaite. Lors d’un tel évènement, vous pouvez faire passer un message de remerciements puissant devant toutes vos équipes. Cela est marquant et gratifie le travail de la personne concernée.

Motivation des troupes

Vos salariés et vos collaborateurs doivent être assez motivés pour fournir une excellente qualité de travail. Dans ce but, organiser un séminaire est une très bonne solution. Avec un tel évènement, le bien-être au travail est optimisé. Ainsi, nous vous recommandons de leur offrir une multitude d’activités atypiques et fun, le but étant d’optimiser leur motivation !

Profiter d’instants uniques entre salariés et collaborateurs

En partageant des moments ensemble, vos salariés et vos collaborateurs bénéficieront d’une meilleure cohésion d’équipe. Effectivement, profiter d’un nouveau décor sera forcément positif pour eux. En étant loin de la routine des locaux et de l’entreprise, les acteurs pourront se découvrir sous un angle inédit. Ainsi, les liens entre les salariés et les collaborateurs pourraient se solidifier, améliorant par conséquent la productivité.

Optimisation de la communication en interne

La finalité d’un séminaire est de rassembler les salariés et les collaborateurs en vue de passer un moment convivial pour faciliter les échanges et optimiser les relations internes à l’entreprise. Ainsi, souvent, des liens plus forts sont tissés durant ce genre d’évènements entre acteurs d’une entreprise. Il s’agit d’une excellente activité de team building et de cohésion.

Autres raisons d’organiser un séminaire

Il existe évidemment une multitude d’autres raisons pour lesquelles vous devez tenir un séminaire. Par exemple, si vous devez fêter un événement spécial comme un départ à la retraite ou un anniversaire, vous pouvez faire le choix de tenir cet évènement professionnel.

Les idées sportives de séminaire entreprise

Quand vous avez défini le thème de votre team building, prenez contact avec l’organisateur (si vous en avez un). Il est tout à fait possible d’organiser vous-même de A à Z votre évènement. Vous pourrez intégrer une multitude d’activités sportives, qui permettront de solidifier les rapports entre les participants. Voici les meilleures idées pour un séminaire d’entreprise sportif.

Flag Rugby

Voici un sport atypique. C’est une forme de rugby sans contact. Cette pratique a vu le jour grâce à des enfants en milieu scolaire, le but étant de soutenir la coopération entre les acteurs de votre entreprise. Ainsi, ce jeu ne consiste pas à faire tomber les autres joueurs ou à les blesser !

Afin de débuter un match, il faut deux équipes d’au moins quatre joueurs. Chaque participant doit avoir un flag rugby (une ceinture munie de rubans). Pour ce jeu, un ballon de rugby est nécessaire. La durée d’un match ne franchit pas trois quart d’heure. Pour les deux parties, les joueurs jouent vingt minutes. La mi-temps dure seulement cinq petites minutes.

Bubble foot

Voici une variante plus simpliste et plus fun du football. Les participants doivent renverser les autres joueurs afin de conserver le ballon. Le côté atypique du jeu est que la partie supérieure de chaque participant est intégrée dans une bulle en plastique !

Le nombre de joueurs sur le terrain est restreint de dix à quinze individus. Une partie dure une heure au maximum. Il est possible d’organiser des matchs de courte durée pour que la totalité des employés puissent jouer.

Parcours du combattant

Le parcours du combattant est une suite d’épreuves physiques. Les membres de chaque équipe doivent miser sur l’entraide pour parvenir à franchir les différents obstacles. Que cela soit pour les novices ou les plus expérimentés, un parcours du combattant est une activité idéale et plutôt simple à mettre en œuvre.

Paintball

Cette activité offre la possibilité de simuler une mission militaire en pleine nature. Les joueurs doivent attaquer l’équipe ennemie avec une arme remplie de boules de peinture. Des tenues de militaire sont nécessaires avec un casque et des lunettes de protection.

Il faut un grand espace pour jouer au paintball, de préférence en extérieur. Des parcs d’attractions peuvent proposer ce genre de jeux. Si vous souhaitez passer au niveau supérieur, optez pour l’airsoft !

Accrobranche

L’accrobranche est une option idéale si vous avez fait le choix d’un parc pour votre événement. Il n’y a rien de plus simple : monter dans un arbre pour par la suite franchir des passerelles en bois. Chaque participant patiente jusqu’à un autre arbre afin d’y descendre.

Pensez aux casquettes si l’activité se déroule durant l’été. N’oubliez pas les bouteilles d’eau et les boissons énergisantes ! Des tenues appropriées sont également nécessaires.

Les activités geeks de séminaire entreprise

Vos salariés et vos collaborateurs ne sont-ils pas tellement sportifs ? Dans ce cas, pourquoi ne pas leur proposer des activités geeks ?

Escape Game

Le conception d’un espace game est simple : dénicher des indices, résoudre des énigmes et terminer le jeu dans le temps imparti. Un des points forts de ce jeu est qu’il solidifie la collaboration entre employés et collaborateurs. Ainsi, avec un tel jeu, les participants vont unifier leurs compétences pour gagner la partie en faisant marcher leurs méninges.

Souvent, des thèmes sont propres aux salles d’espace game : fantastique, science-fiction, enquête, meurtre, spatial braquage de banque etc. Afin de proposer une expérience unique à vos salariés et autres acteurs de la vie de votre entreprise, optez pour l’espace game (en prenant en compte qu’il peut s’organiser autant en intérieur qu’en extérieur).

Murder Party

Provenant des États-Unis, le concept d’une murder party n’est pas difficile à appréhender. L’action se passe dans un endroit clos. L’un des invités va tout simplement être porté disparu en pleine soirée. Vous vous rendrez vite compte que ce dernier a perdu la vie. Près de lui, vous risquez de trouver l’arme du crime. Le but est simple : dénicher des indices pour tomber sur l’auteur du crime. On peut dire que la murder party est un dérivé de l’escape game.

Les idées gastronomiques pour un séminaire d’entreprise

Pour façonner une équipe parfaitement soudée, il est nécessaire de dénicher un thème pouvant être utile à la totalité des salariés. Et s’il y a bien quelque chose que tous vos salariés et collaborateurs aiment … c’est sans aucun doute manger et boire. Faites le choix d’une animation de qualité et d’une belle salle de réception, et le tour sera joué !

Cours de cuisine

Le choix d’ateliers cuisine est toujours à la mode pour les séminaires. Gastronomie, cuisine internationale, pâtisserie etc. Le choix est vaste. Un cours de cuisine est une excellente activité ludique et invitant à la participation. En faisant un tel choix, vous proposerez à vos invités un cours atypique et ouvert à tous.

Le but est toujours le même : optimiser la fédération des équipements de votre société autour d’un thème commun avec de réelles valeurs, mais pas seulement ! Un cours de cuisine offre aussi la possibilité de concevoir des relations puissantes entre acteurs de la vie d’une entreprise et d’obtenir une atmosphère chaleureuse de travail (et par conséquent une meilleure productivité).

Mixologie

Pourquoi ne pas faire le choix d’un cours de mixologie, où les salariés pourront mixer leurs alcools favoris pour concevoir des cocktails ? Chaque individu devait une fois le cours fini faire son cocktail et lui dénicher une appellation spécifique. Pour la personne ayant fait preuve du plus de créativité, prévoyez une récompense (ou faites un podium).

Visite gastronomique

Dernière idée : proposer à vos salariés et vos collaborateurs une visite gastronomique. C’est un genre de voyage touristique mêlé à la cuisine locale et permettant d’en apprendre plus sur l’histoire, le savoir-faire et la culture d’un pays ou d’une région via ses spécificités culinaires.

TOP 10 des meilleures idées pour un séminaire d’entreprise