Tout ce qu’il faut savoir sur le programmatique

Tout ce qu'il faut savoir sur le programmatique

La publicité est omniprésente dans notre société. Il faut dire que les techniques ont évolué. Désormais, chaque entreprise fait appel à la publicité pour se faire connaître. Mais depuis quelques années, une nouvelle manière de concevoir la publicité a vu le jour : le programmatique. Si ce terme est encore peu connu du grand public, les choses sont amenées à changer. Illustration de cette tendance, l’arrivée sur le marché de nouvelles agences spécialisées dans ce domaine. Cependant, trouver la perle rare peut s’avérer délicat. Zoom sur les méthodes pour décrypter efficacement le programmatique.

Le programmatique, c’est quoi ?

Si l’on regarde de plus près la définition du terme, on s’aperçoit que le programmatique regroupe un ensemble d’instructions automatisées que l’on peut appeler programme informatique. Si l’on s’arrête sur le cadre de la publicité programmatique, cela désigne plusieurs actions. Commercialiser, réserver et facturer l’espace sur un site web. Évidemment, tout cela en temps réel. Premier avantage majeur, le client a une vue d’ensemble des espaces publicitaires disponibles. Un vrai coup de pouce qui peut faire la différence pour certaines entreprises.

Quel modèle pour son entreprise ?

En posant la question aux experts du secteur, on saisit rapidement qu’il existe trois sortes de marketing programmatique. La première se nomme le programmatique direct, la seconde a pour nom l’enchère privée alors que la dernière est tirée de l’anglais et porte l’acronyme RTB (Real Time Bidding). Gardez à l’esprit que c’est l’option RTB qui est en vogue actuellement. Les enchères sont en temps réel. Les espaces publicitaires sont mis aux enchères lorsqu’un internaute consulte une page web ou une appli. Comme les annonceurs ont accès aux dates connues de l’utilisateur, il ne reste plus qu’à enchérir en fonction de la typologie de la personne. Un jeu d’enfant…

Vérifier les références

On vient de le constater, le programmatique est une affaire de professionnel. C’est la raison pour laquelle on vous recommande fortement de vous entourer de professionnels reconnus et bien référencés. Outre le savoir-faire, ces experts mettent à votre disposition un large choix d’outils visant à optimiser le résultat final. Malgré certains clichés, il n’est pas obligatoire d’avoir un budget XXL pour contacter ce genre de pro. Un rapide coup d’œil sur les tarifs pratiqués vous fera comprendre que cette pratique se démocratise. Conséquence majeure, les prix sont à la baisse. Un argument qui pourrait bien faire pencher la balance. Surtout pour les entreprises cherchant à faire des économies sur certains budgets.

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