Travailler dans un entrepôt : que faut-il savoir ?

Travailler en entrepôt

Que fait un travailleur d’entrepôt ?

Si vous travailler dans un entrepôt, vous êtes non seulement un employé méticuleux mais aussi un membre fiable de votre équipe. Votre travail peut être à la fois physiquement et mentalement exigeant, car vous devez suivre les livraisons de marchandises, charger les palettes, trier les produits, faire l’inventaire et commander des matériaux. Vos tâches peuvent différer légèrement selon le type d’entrepôt dans lequel vous travaillez. Pour les emplois dans les entrepôts, il est bon que vous ayez quelques compétences techniques et que vous puissiez faire fonctionner des machines simples, car de nombreux employeurs ont ces besoins. Ce qui peut sembler être un travail simple au premier abord est en fait un travail qui exige à la fois du talent et de la volonté. 

Quels risques courez-vous en travaillant dans un entrepôt ? 

Un entrepôt est constitué d’emplacements de palettes, d’étagères, de numéro de code et de produits superposés. Il y a aussi un marquage au sol qui facilite la circulation des travailleurs à pied ou sur des engins (chariots élévateurs, …). Mais un entrepôt automatisé dispose également d’un système efficace et d’une technologie moderne. Tout est stocké dans un ordinateur et le travailleur dispose de programmes spéciaux d’entrepôt pour entrer diverses données et les exploiter. 

Travailler en entrepôt

Dans le principe, les employeurs doivent tout mettre en place pour un travail sécurisé en entrepôt. Cependant, les travailleurs en entrepôts courent de grands risques de chutes, de chocs, d’éclaboussures et même de brûlures. C’est pourquoi il importe pour eux d’utiliser les équipements de protection individuelle (EPI) mis à leur disposition par leurs employeurs. 

Parmi les EPI, figurent les vêtements réfléchissants et de protection contre les éclaboussures. Il s’agit, entre autres, de porter un pantalon et une chemise de travail adaptés au poste que vous occupez dans un entrepôt. 

Il vous faudra aussi un gilet, un survêtement, des gants, des lunettes, un casque, des bottes ou des chaussures de sécurité. Pour vous prémunir du bruit intense et des émanations toxiques, vous devez également mettre des protections auditives et respiratoires.     

Travailler dans un entrepôt : pour quel salaire ?

Le salaire d’un travailleur d’entrepôt dépend de l’endroit où il travaille et de son expérience antérieure. Dans certains entrepôts, il existe également des emplois dont les horaires de travail sont peu pratiques, auquel cas vous recevrez un supplément de salaire sur votre fiche de paie.

Quelle formation doit-on suivre pour travailler dans un entrepôt ?

Il n’existe pas vraiment de formation spécifique qui vous permettra de vous qualifier au travail en entrepôt. Il s’agit d’un emploi classique où ce qui compte, c’est votre expérience et vos propres performances. Cela en fait un travail qui peut plaire à tous et auquel tout le monde a accès d’une manière ou d’une autre. Pour travailler dans un entrepôt, vous devez toutefois posséder un permis de chariot élévateur à fourche.

Comment devenir un travailleur recherché dans un entrepôt ?

Ce que de nombreux employeurs recherchent, c’est quelqu’un qui est non seulement prêt à travailler, mais aussi à le faire pendant longtemps. Ainsi, vous apprendrez à connaître les routines et les structures du lieu de travail spécifique, sans oublier de gravir la hiérarchie de l’entreprise. Ce qui est un gros avantage en tant qu’ouvrier d’entrepôt, c’est d’avoir un permis de chariot élévateur à fourche et quelques ou beaucoup de compétences techniques.

Le marché du travail pour un travailleur d’entrepôt

Il y a un grand besoin de travailleurs d’entrepôts et de préférence avec un permis de chariot élévateur à fourche. Le travail en entrepôt peut être trouvé auprès d’une variété d’employeurs qui manipulent différents types de marchandises et de produits. En tant qu’employé d’entrepôt, vous pouvez exercer au sein d’un terminal de fret, d’une entreprise de vente en gros, d’une grande ou moyenne entreprise industrielle et commerciale, d’un grand magasin ou d’un supermarché. Que vous soyez à la recherche d’un premier emploi ou que vous envisagiez un avenir en tant que manutentionnaire, magasinier, agent de quai ou autre, cette carrière pourrait être la vôtre.

Travailler dans un entrepôt : que faut-il savoir ?