Comment trouver un investisseur privé ?

Investisseur

Les porteurs de projets de grande envergure sont obligés de rechercher un investisseur privé pour être financé. Peu importe votre projet, il est important de suivre quelques étapes incontournables pourtrouver un investisseur privé. Entre autres, vous pouvez séduire et convaincre les investisseurs particuliers potentiels à investir dans votre entreprise.

Quels types d’investisseurs privés choisir ?

Trouver un investisseur privé n’est pas une mince affaire. Avant de commencer votre quête, il est important de connaître les différents types d’investisseurs privés accessibles pour votre projet entrepreneurial.

Private-Investor
Trouver un investisseur privé n’est pas une mince affaire.

Rechercher un investisseur privé via les sociétés de capital-risque (SCR)

Les sociétés de capital-risque sont des organismes spécialisés dans l’emprunt sur le long terme. Outre l’apport financier, les SCR proposent aux porteurs de projets PME un apport stratégique efficient pour leur nouvelle entreprise. Les jeunes entrepreneurs peuvent trouver un investisseur privé intéressant avec une SCR. Ces sociétés ont de l’expérience et de bonnes connaissances du marché de l’entrepreneuriat, elles prodiguent en plus de bons conseils pour bien gérer et démarrer votre entreprise.

Trouver un investisseur privé avec les fonds d’investissement

Pour financer un projet de grande envergure, les fonds d’investissement de proximité ( FIP) ou les fonds communs de placement dans l’innovation ( FCPI) peuvent-être la solution. Pour bénéficier d’un tel investissement privé, vous devez répondre aux critères d’octroi des fonds. À noter qu’il s’agit d’un emprunt à court et moyen terme.

Les investisseurs privés ou les business angels

Les business angels sont des particuliers qui investissent dans des projets jeunes et attrayants. Contacter un business angel se révèle plus facile si votre projet est utile et lucratif. À noter cependant que l’investisseur privé devient un actionnaire de votre entreprise et votre collaboration s’arrête au bout de 5 à 7 ans au grand maximum. Pour rechercher un investisseur privé, il faut préparer un dossier solide et arriver ainsi à convaincre les business angels.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir un investissement privé ?

Avant de contacter un investisseur privé, il est obligatoire de préparer et de mettre votre projet sur papier. Il ne suffit pas d’avoir une idée de projet lumineuse pour démarrer votre entreprise, il est surtout question de moyens pour le réaliser.

Private-investors
Il est obligatoire de préparer et de mettre votre projet sur papier.

Bien définir votre projet

La motivation des porteurs de projet doit être plus grande que la peur d’échouer. Rechercher un investisseur privé est un travail de longue haleine. Votre projet doit être économiquement intéressant pour que celui-ci puisse investir une grosse somme. En bref, votre projet entrepreneurial doit être viable et utile pour les clients ciblés.

Réaliser une étude de marché

Rechercher un investisseur privé équivaut à rechercher un partenaire d’affaires qui trouve également son compte dans votre projet. Avant d’obtenir les fonds d’investissement ou convaincre les sociétés de capital-risque, il faut que votre dossier soit solide et réponde aux normes du marché. Il est recommandé de réaliser une étude de marché dans votre domaine d’activité pour éviter tous les risques inutiles, aussi bien pour vous et pour votre investisseur privé.

Rédiger un executive summary et un business plan

Rechercher un investisseur privé n’est pas la plus difficile étape dans vos démarches entrepreneuriales. Convaincre les investisseurs constitue, en effet, l’étape finale de votre quête. En pratique, il faut savoir séduire par une présentation convaincante de votre projet ou votre executive summary.

Dans cette démarche, vous mettez en avant les qualités de votre entreprise et levez les doutes sur des difficultés à venir. Votre objectif est de trouver un investisseur privé qui finance tout le projet. Il en est de même pour le business plan, il est impossible de trouver des partenaires financiers sans leur présenter les informations complètes inhérentes à votre projet.

Comment trouver un investisseur privé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *