Véhicule lourd : comment choisir le bon filtre ?

vehicule lourd

Les filtres sont des pièces indispensables au bon fonctionnement des engins ou véhicules, mais également pour la préservation de la santé. Ces accessoires demandent une maintenance régulière et doivent être changés fréquemment pour une meilleure efficacité. Faire le choix d’un filtre repose sur quelques critères essentiels. En effet, si vos filtres sont de bonne qualité, vous pouvez réduire le risque d’accident ou de pannes graves sur votre automobile. Il est recommandé de choisir un filtre d’origine. Nous vous invitons à découvrir dans cet article quelle est l’importance du filtre et à quel moment vous devez le changer.

Rôle du filtre

Le filtre a pour rôle d’absorber une partie des déchets présents dans l’air pour vous offrir un confort de conduite agréable et sécurisé. Pour votre bien-être, il est nécessaire de veiller à ce que vos filtres de véhicule lourd soient optimisés surtout si vous avez des problèmes d’allergies. Pour que cela soit possible, vous devez procéder au nettoyage des filtres et contrôler la propreté du filtre d’habitacle. Vous devez également remplacer votre filtre à huile pour le maintien de votre moteur. Il est recommandé de changer le filtre à huile à chaque vidange. Si vous êtes à la recherche des bons filtres, retrouvez des filtres pour l’industrie en cliquant ici.

vehicule lourd

Entretien et changement de filtre

Le filtre est un dispositif qui nécessite un entretien régulier, car les déchets présents à l’intérieur sont susceptibles d’abîmer le moteur de votre engin. Il est probable qu’avec le temps, ce dernier s’encrasse et qu’au bout d’un certain moment, un simple nettoyage ne suffise plus. Dans ce cas, vous devrez le remplacer. Le choix de votre nouveau filtre doit se faire de manière minutieuse. Vous devez veiller à ce que le nouveau filtre choisi soit plus puissant en matière d’absorption des impuretés. Même si vous souhaitez faire des économies sur l’achat d’un filtre, vérifiez tout de même qu’il réponde aux normes pour votre sécurité et celle de votre véhicule. Par ailleurs, il convient de noter que les engins poids-lourds sont équipés d’un filtre à air bain d’huile qui doit également être entretenu de façon spécifique. Vous devez effectuer le remplacement de l’huile de la cuve du filtre à air bain d’huile. En principe, le filtre à air bain d’huile permet l’absorption des déchets issus de la combustion ou de la poussière. Si vous ne le remplacez pas, le moteur peut s’endommager et un tel changement implique un coût.

Véhicule lourd : comment choisir le bon filtre ?