Eurostaf

Votre portail Economie & Entreprise

Comment agir contre les arrêts de travail abusifs ?

​Lorsque vous ave​​z des employés qui se déclarent malades toutes les quelques semaines, cela exerce un stress excessif sur le reste de votre personnel et affecte l’ensemble de votre entreprise. Il se pourrait que les employés abusent de leurs congés maladie. Cependant, vous devez toujours faire preuve de sensibilité et aller au fond des problèmes. Vous ne pouvez pas être accusateur, car il est toujours possible que des membres de votre personnel aient effectivement de graves problèmes de santé ou une crise familiale. Voici comment contrôler un arrêt maladie.

Pensez à motiver les employés

Peut-être avez-vous simplement besoin d’améliorer l’engagement des employés. De nombreux fainéants au travail ont envie de simuler une maladie en raison de leur manque de motivation. S’ils ne se sentent pas engagés et motivés sur leur lieu de travail, ils viendront simplement chercher un chèque de paie à la fin du mois. Et ce n’est jamais bon signe, tant pour le travailleur que pour l’entreprise. Leur offrir la possibilité d’améliorer leurs compétences, leur faire sentir qu’ils font partie de l’équipe et que leur présence compte réduira considérablement l’abus des congés maladie parmi vos employés.

Instaurer une prime d'assiduité

Pensez à octroyer des primes d’assiduité

La fin de l’année est le moment où la plupart des entreprises planifient leurs dépenses pour l’année. Si vous avez manqué de le faire cette année, vous devrez garder cela à l’esprit pour l’année prochaine. Un programme de primes pour une bonne assiduité pourrait garder les employés à bord en matière d’assiduité et de relâchement. N’ayez pas peur de montrer votre appréciation à ceux qui dépassent la norme. Pensez à les récompenser correctement. Les primes d’assiduité sont un moyen très efficace pour contrôler un arrêt maladie.

Fixez vos limites en matière de congés maladie

Tout d’abord, il est bon de définir vos paramètres quant à ce qui constitue un abus probable des arrêts maladie pour votre organisation. Consultez un expert en droit du travail pour décider quels niveaux d’absence peuvent être inacceptables. Vous devrez vous assurer que vous ne discriminez pas le personnel dont les absences sont liées à un handicap.

Dissuadez les employés d’abuser des arrêts maladie

Dans le manuel du personnel, assurez-vous d’avoir une solide politique d’absence pour maladie. Pour mieux contrôler un arrêt maladie, détaillez comment vous gérez les congés maladie. Dites clairement ce que vous attendez des employés qui s’absentent du travail pour cause de maladie. Vous devez également rappeler périodiquement votre politique aux employés. Cela montrera que vous êtes en mesure de surveiller les absences pour maladie et permettra de dissuader les cas d’abus.

Vous devez également avertir les employés que le non-respect de la procédure d’absence pour maladie pourrait entraîner des mesures disciplinaires à leur encontre. Les logiciels RH sont également idéals pour s’assurer que les gestionnaires suivent vos procédures d’absence pour maladie. Vous pouvez configurer des déclencheurs qui alertent les responsables des employés dont les absences dépassent des seuils particuliers. 

Parlez aux employés qui abusent des congés maladie

Si vous soupçonnez qu’un employé souvent absent abuse des congés maladie, il est important d’aborder la situation de manière pratique mais prudente. Vous devez également avoir vos faits prêts, c’est pourquoi l’enregistrement et la mesure des absences à l’aide d’un logiciel sont si utiles. Les managers doivent être proactifs lorsqu’un membre de leur équipe est en congé de maladie afin de faire face aux situations d’abus. Maintenez un contact régulier pendant que l’employé est en congé de maladie et discutez avec lui dès son retour au travail. Pour les employés vraiment malades, ce sera rassurant, mais cela sera plutôt inconfortable pour ceux qui abusent des congés maladie.

Comment agir contre les arrêts de travail abusifs ?