Aujourd’hui, quasiment chaque entreprise se doit d’avoir un community manager. Il faut dire que les réseaux sociaux sont devenus incontournables aujourd’hui. Découvrez les dates essentielles pour les marketeurs et les community manager.
Qu’est-ce que le marronnier du community management ?
Le mot « marronnier » est né du journalisme. La profession de community manager se caractérise par la conception de contenus convenant à la marque, à l’audience cible et essentiellement à l’actualité sur plusieurs supports (blog, sites sociaux, portail web …). Pour être à jour sur l’actualité, il faut des marronniers !
Nommé marronnier du community manager, calendrier social media ou calendrier marketing, cette solution est essentielle pour les marqueteurs. Cette option permet d’anticiper. Effectivement, elle offre une planification de la totalité des événements majeurs de l’année. Ainsi, vous pourrez adapter vos contenus à l’avance. Englobant la totalité des événements annuels comme les fêtes de Noël, Pâques, Halloween, Toussaint, la fête des mères ou encore les journées mondiales, les marronniers servent à chaque acteur du marketing et de la communication web.
Les marronniers permettent également d’inspirer les marqueteurs et community managers dans le but d’offrir un contenu adéquat au bon instant.
Désormais, vous allez connaître les dates annuelles essentielles par rapport à vos conceptions et stratégies de contenu web !
Pourquoi suivre un calendrier de community manager est important ?
Il y a différentes causes qui amènent à concevoir un calendrier éditorial. Voici les principales. Vous serez forcément motivé pour ériger un tel calendrier !
I. Gain de temps
Concevoir du contenu à destination des portails sociaux vous paraît plutôt facile ? Or, cela nécessite énormément de temps. Néanmoins, faire de la communication sur les sites sociaux demande beaucoup d’efforts et une certaine dose d’attention par rapport à la programmation des publications et selon vos objectifs. Vous n’avez qu’à consulter votre calendrier éditorial et concevoir le meilleur contenu du jour possible.
II. Optimisation de la créativité
Le calendrier éditorial est un endroit où intégrer la totalité de vos idées créatives qui arrivent subitement. Ainsi, dès que vous avez une inspiration nécessaire, vous pouvez l’insérer dedans. À vous de le rédiger correctement ! Cela offre un surplus d’originalité à votre contenu. Vous ne chercherez plus les idées que vous avez eu puisque vous pourrez les retrouver dans le calendrier.
III. Conserver un rythme de publication régulier
Pour être affiché le plus souvent dans le fil d’actualité de votre audience, il faut respecter une certaine régularité au niveau des posts. Plus il y a de publications sur les portails sociaux, plus l’engagement de votre public cible part à la hausse. La récurrence de vos posts représente une excellente façon d’engendrer plus de trafic organique qualifié. Cela veut dire plus de nouveaux utilisateurs abonnés et une plus grande clientèle éventuelle. Il s’agit d’un réel point fort impactant positivement vos stratégies marketing et en vue d’un développement optimal de votre activité web.
IV. Conception des contenus à l’avance
Un calendrier éditorial community manager offre la possibilité de concevoir les contenus à l’avance. Il est surtout pratique si des imprévus surviennent. Effectivement, vous pouvez déjà intégrer les dates essentielles pour vous et pour la société sur le planning éditorial. En programmant tout en amont, vous êtes certain de ne rien oublier. Par conséquent, vous êtes sûr de toujours rédiger des contenus impactants et en lien avec l’évènement concerné.
V. Obtenir un panorama global sur les publications
Cet aspect est primordial car il permet de profiter d’une multitude de points forts. Voici les avantages dont vous profiterez :
- Via ce panorama global, il est possible de concevoir une stratégie qualitative afin que les contenus soient plus efficaces par rapport à l’engagement.
- Attention à la duplication de contenu ou post de même genre. Il ne faut jamais laisser votre audience. Grâce à un calendrier éditorial, vous évitez cela.
- Gardez un historique de vos publications et profitez d’un meilleur reporting (afin de constater ce qui marche ou non).
- Obtention d’un suivi de qualité optimale par rapport à l’évolution de la page.
Le calendrier du community manager 2022
Prenons comme exemple ce calendrier du community manager 2022. Évidemment, il peut être personnalisé et adapté à votre activité. Néanmoins, les principales dates annuelles s’y trouvent.
Janvier
- 1 : Jour de l’an
- 06 : Épiphanie
- 12 : Soldes d’Hiver (se terminant le 08 février)
- 24 : Journée des community managers
- 27 : 48ème Festival de la BD d’Angoulême (se tient jusqu’au 31 janvier)
- 28 : Journée internationale de la protection des informations personnelles
Février
- 1 : Nouvel An chinois
- 2 : Chandeleur
- 4 : JO d’Hiver (se déroule jusqu’au 20 février)
- 04 : Journée internationale contre le cancer
- 14 : Saint-Valentin
- 25 : Carnaval de Rio (se déroule jusqu’au 05 mars)
Mars
- 6 : Fête des Grands-Mères
- 8 : Jour international des droits des femmes
- 17 : Fête de la Saint-Patrick
- 18 : Jour international du recyclage
- 25 : Jour international de la procrastination
- 27 : Passage à l’heure d’été
Avril
- 3 : Marathon de Paris
- 7 : Jour international de la Santé
- 17 : Pâques
- 21 : Jour international de la créativité et de l’innovation
- 23 : Fête nationale de l’Angleterre
- 30 : Journée mondiale du Jazz
Mai
- 1 : Fête du Travail
- 8 : Victoire de 1945
- 9 : Fête de l’Europe
- 16 : Roland-Garros (se termine le 05 juin)
- 18 : Finale de la Ligue des Champions
- 29 : Fête des Mères
Juin
- 3 : Journée internationale du vélo
- 15 : Baccalauréat
- 14 : Journée internationale du don du sang
- 21 : 1er Jour de l’été / Fête de la musique
- 22 : Soldes d’été
- 27 : Wimbledon (se termine le 10 juillet)
Juillet
- 1 : Tour de France (se termine le 24 juillet)
- 3 : Festival d’Avignon
- 5 : Résultats du Baccalauréat
- 6 : Vacances d’été
- 14 : Fête Nationale
- 30 : Jour international de l’amitié
Août
- 1 : Semaine de l’allaitement maternel
- 15 : Assomption
- 19 : Jour international de la photographie
- 16 : Journée mondiale du chien
- 30 : US Open Tennis (se termine le 11 septembre)
- 31 : Journée internationale du blog
Septembre
- 1 : Rentrée des classes
- 4 : Journée de la barbe
- 17 et 18 : Journées européennes du Patrimoine
- 22 : Automne
- 27 : Journée internationale du tourisme
- 30 : Journée internationale de la mer
Octobre
- 1 : Octobre Rose / Journée mondiale de la Musique / Journée mondiale du végétarisme
- 4 : Journée internationale des animaux
- 22 : Vacances de la Toussaint
- 23 : Fête des Parrains et Marraines
- 25 : Eclipse solaire
- 31 : Halloween
Novembre
- 1 : Mois anti-tabac / Toussaint / Movember
- 3 : Journée mondiale de la gentillesse
- 15 : Journée internationale du recyclage
- 24 : Thanksgiving
- 25 : Black Friday (Vendredi noir)
- 30 : Fête nationale de l’Écosse
Décembre
- 1 : Début du calendrier de l’Avent
- 5 : Jour du bénévolat
- 8 : Journée internationale du Climat
- 13 : Journée mondiale de la raclette
- 25 : Noël
- 31 : Saint-Sylvestre
Les six actions pour concevoir un calendrier éditorial comme community manager
Avant de définir un calendrier éditorial comme community manager, déterminez plusieurs aspects tels que les titres, les dates de publication, les statuts de contenus, les genres de contenu et les mots-clés.
I. Détermination des objectifs
Quels sont vos buts de communication ? Voici la première interrogation à vous demander avant de concevoir une stratégie de contenu. Trois objectifs peuvent se démarquer :
- Concevoir une relation puissante avec votre communauté.
- Engendrer des leads (clients potentiels) commerciaux.
- Capter une nouvelle clientèle potentielle.
Avant de publier, demandez-vous pourquoi vous désirez publier. Car votre communication ne sera pas la même selon ce que vous souhaitez obtenir. Comme community manager, il est possible que vous n’ayez pas d’idée pertinente, concise et précise de la raison pour laquelle vous concevez les contenus. Échanger avec vos collaborateurs pour que les choses soient plus claires.
II. Identification des cibles
Savez-vous qui sont vos personas ? Afin que vous rédigiez vos contenus, cela est nécessaire. Ce sont des femmes ou des hommes ? Quel est leur âge moyen ? Posez-vous les bonnes questions. Si la page aborde le thème de la lingerie féminine, il y a de grandes possibilités que vous ne visiez pas les hommes. Quand il y a identification des cibles, vous pourrez dénicher le ton qui convient et essentiellement les vocabulaires dont vous devrez vous servir.
III. Rédaction des idées de contenus web
Lors des actions ci-dessus, vous avez sans aucun doute eu des idées de contenus. Cela peut être ce qui suit : idées liées avec le milieu d’activité, dates primordiales ayant un lien avec le secteur d’activité, actions commerciales à mettre en œuvre, animations, événements essentiels etc.
Conservez à l’esprit ce qu’est votre audience pour ne pas offrir des contenus qui n’engendrent pas d’intérêt. Afin de dénicher les bonnes idées de contenus, il est essentiel de vous poser les bonnes interrogations. Les voici : « Quels sont les besoins de votre public ? », « Sur quoi s’interroge-t-il ? », « De quelle façon puis-je apporter une aide ? ».
IV. Organisation de contenus à travers des thèmes
Il est essentiel que chaque contenu soit lié à des sujets spécifiques. Afin de ne pas vous égarer dans les multiples vagues de contenus et pour profiter d’une organisation optimale, classez vos contenus dans des thèmes différents : recommandations, description de votre offre, news, promotions, jeux, évènements etc.
V. Définir le calendrier éditorial
Cette action se caractérise par l’établissement du planning éditorial. Il est possible de l’effectuer en vous servant d’une solution particulière et en tenant compte de vos besoins. Voici les logiciels dont vous pourrez vous servir : Excel, Asana, Trello, Google Sheet ainsi que Notion. Voici les éléments à afficher : genre de contenu, sujet du contenu, cibles, date de publication, date de conception, endroit du post (Facebook, Instagram, LinkedIn), rédacteur, statut (idée, en cours de conception, à transmettre pour validation), zone commentaire et keywords (mots-clés).
VI. Évaluation et réajustement du calendrier éditorial
Le planning éditorial est un type d’emploi du temps offrant la possibilité de suivre scrupuleusement la conception et la publication de contenu. Néanmoins, un tel document peut demander des modifications et des réajustements. Vous êtes le community manager et votre finalité est de vendre le plus possible ? Dans ce cas, soyez présent sur les portails sociaux, engendrez de nouveaux leads et gardez la clientèle existante à travers un programme de fidélisation. Soyez flexible. Si vous pensez qu’il faut ajuster votre calendrier, faites-le !
Solutions pour concevoir un planning éditorial
Dans les multiples solutions de gestion de contenu présentes sur le marché, il y en a plusieurs se démarquant. Les voici :
- Excel (ou Google Sheet si vous préférez) est la plus populaire chez les community managers. Il offre une grande flexibilité et une excellente accessibilité. La totalité des renseignements sont dévoilés sur une unique page, et vous pouvez y avoir accès depuis n’importe quel lieu.
- Trello : voici une solution extrêmement réputée auprès des community managers. Les deux points forts majeurs de l’option sont sa grande flexibilité et son adaptabilité optimale. Il est simple de l’adapter à tout genre de business. Concevez quatre listings d’actions, de tâches et de missions : les idées et les recommandations, les tâches à effectuer, celles en cours et les celles finalisées.
- Outlook : voici une application signée du géant Microsoft qui propose à ses internautes un calendrier performant pour concevoir des publications sur les portails sociaux.