Devenir rentier immobilier consiste à vivre des loyers de biens qui vous appartiennent et sont mis en location. Il s’agit d’une activité qui vous permet d’avoir d’autres sources de revenus autres que le salaire. Avec plusieurs actifs dans l’immobilier, vous n’aurez même plus besoin de travailler le reste de votre vie, le rêve ! Découvrez les informations utiles et astuces pour devenir un rentier immobilier.
Qu’est-ce qu’un rentier immobilier ?
Pour devenir rentier immobilier, il faut commencer par acheter votre bien à mettre en location. Pour cela, il faut bien calculer les moindres frais et gérer votre budget initial avec parcimonie. Vous pouvez commencer avec des sommes modestes et investir raisonnablement. Quoi qu’il en soit, la recherche doit répondre aux attentes du marché en termes de location immobilière. L’emplacement, l’état du bien, les gros travaux et les travaux de décoration sont à prendre en compte dans vos recherches et analyses.
En bref, votre objectif est de vivre de vos loyers et d’acquérir plusieurs biens à terme pour avoir la liberté totale d’un rentier immobilier. Par ailleurs, vous avez le choix entre gérer vous-même votre projet ou faire appel à un professionnel de gestion de location.
Quels sont les avantages de devenir rentier immobilier?
Tous ceux qui investissent dans les biens immobiliers espèrent secrètement devenir un jour des rentiers dans l’immobilier. Vous pouvez commencer petit et devenir plus riche en peu de temps grâce à une bonne gestion de votre patrimoine.
Oubliez les salaires
Vivre des rentes de vos biens immobiliers est un rêve à portée de main si vous savez gérer les risques et les difficultés d’un tel investissement. Pour vous motiver dans cette quête qui va vous permettre de sortir du système du salariat, vous devez fixer les montants des loyers que vous vouliez percevoir tous les mois. 1000 euros, 3000 euros ou 10 000 euros ? Peu importe le montant, vous avez maintenant des objectifs à atteindre pour devenir un rentier immobilier à part entière.
Créez des flux monétaires
Une fois que vous êtes dans le bain des investissements immobiliers, il ne faut pas hésiter à acheter des biens intéressants pour agrandir votre patrimoine dès que vous en avez l’occasion et/ou l’opportunité. Être rentier immobilier, c’est ne plus manquer de liquidités et pouvoir vivre la vie dont vous avez toujours rêvé. Toutefois, il serait risqué de vous y lancer sans une bonne information et même une bonne formation au préalable. En effet, il est parfois utile de faire appel à des professionnels, notamment d’une agence immobilière pour vous aider à dénicher des biens de premier choix.
Quels sont les inconvénients des investissements locatifs en immobilier ?
Avant de vous lancer dans cette aventure immobilière, il est utile de savoir que l’investissement immobilier engendre des coûts élevés qu’il faut amortir à travers les loyers perçus. Il est normal qu’au début, vous ne fassiez aucun bénéfice sur votre investissement.
Un investissement sur le long terme
Le projet de devenir rentier immobilier ne consiste pas à gagner beaucoup d’argent avec un seul bien. Il s’agit d’une carrière d’endurance, car il faut que vous soyez en mesure d’agrandir votre parc immobilier pour devenir réellement un rentier immobilier. Le bien que vous achetez doit être mis en location et ce, pendant des années pour en tirer des bénéfices nets. Une fois que tous les crédits immobiliers sur un bien sont acquittés, vous pouvez en demander d’autres pour acheter un nouveau bien intéressant pour la location et ainsi de suite.
Une bonne gestion et beaucoup de responsabilités
L’investissement immobilier est une affaire d’adulte, car il vous demande beaucoup de responsabilités financières et juridiques. Lorsque vous achetez un bien, vous devez être vigilant sur les coûts des travaux, les échéances des crédits immobiliers, les frais d’entretien, les impôts fonciers, les assurances et les problèmes liés à la location elle-même. Parfois, il est recommandé de faire appel à une agence de gestion de location si vous n’avez pas le temps pour vous occuper de toutes ces démarches.
Quelques astuces pour devenir un rentier immobilier
Vous l’auriez compris, devenir un rentier immobilier et vivre des loyers de vos locations ne sont pas chose facile.
Une formation auprès des professionnels de l’immobilier
Si vous avez fixé l’objectif de devenir rentier immobilier, il est obligatoire que vous connaissiez tous les détails et les règles qui régissent les biens en location. Pour minimiser les risques de perdre votre argent, vous pouvez vous former en demandant des conseils auprès d’un professionnel de l’immobilier.
Connaître le marché de la location immobilière
La location est maintenant votre gagne-pain, il est important que vous soyez informé des nouvelles tendances du marché locatif. Le bien que vous allez acheter sera-t-il encore rentable dans 10 ans voire dans 20 ans ? De nombreuses questions devraient être soulevées avant d’acheter une maison ou un appartement.
Est-il intéressant de passer à la colocation, à la location meublée ou encore de choisir la défiscalisation ? Attention, les solutions à court terme sont nombreuses et sont perçues comme des eldorados dans l’investissement locatif. Le meilleur moyen d’éclaircir tous ces mystères reste les conseils et l’assistance avisés d’un professionnel de l’immobilier.
Devenir rentier en immobilier grâce à une SCPI
Si vous souhaitez devenir rentier dans l’immobilier en toute sécurité, et sans avoir trop de contrainte, devenir investisseur via une SCPI peut être une excellente option. Vous en avez déjà entendu parler, mais vous ne savez pas en quoi cela consiste ? On vous explique tout de suite le principe de la SCPI.
Définition et fonction de la SCPI
La SCPI, ou Société Civile de Placement Immobilier est une entité sous laquelle peuvent se regrouper plusieurs personnes pour effectuer des investissements immobiliers. Pour prendre part à une SCPI, il n’y a pas besoin de posséder une situation professionnelle ou des revenus d’un montant particulier. Ainsi, vous pouvez décider d’investir à hauteur de 200 € dans une SCPI, et détenir des parts sur les possessions de la société. Il peut s’agir d’une crèche, d’une résidence étudiante, d’un logement, d’un établissement hospitalier, ou encore d’une résidence senior. Vous percevrez alors des revenus en fonction du nombre de part que vous possédez. Et grâce à ce mode d’investissement, vous ne prenez pas de risque en achetant un logement qui pourrait se trouver vacant, mais vous vous assurez un revenu grâce aux différentes possessions de la SCPI.