Restauration : quel type de mobilier professionnel acheter ?

Restauration : quel type de mobilier professionnel acheter ?

Vous avez décidé d’ouvrir un restaurant après de longues réflexions ? Félicitations ! Nous imaginons que vous êtes déjà compétent en ce qui concerne la cuisine et que vous vous êtes déjà équipés des ustensiles nécessaires. Toutefois, pour ce qui est du mobilier, c’est déjà plus complexe lorsqu’on n’a pas un intérêt prononcé pour la décoration. Que faut-il privilégier afin d’éviter les erreurs de débutant ?

1 – Faire le choix de mobilier professionnel en matériaux durables

Contrairement à une idée reçue, tous les mobiliers professionnels ne sont pas forcément durables. S’il est vrai de dire que les tables et les chaises destinées aux professionnels sont étudiées pour résister plus longtemps, on peut tomber sur de mauvaises surprises si on ne fait pas attention. Par exemple, si vous comptez placer des tables en terrasse et ce que celles-ci sont en fer, de la rouille va rapidement apparaître et les rendre inutilisables. Il en sera de même pour le bois qui pourrait pourrir à l’extérieur.

C’est pourquoi on vous conseille de prendre du mobilier imputrescible, par exemple le teck, le PVC ou encore l’aluminium et l’acier inoxydable. Avec cela, vous serez tranquille pendant un moment et personne ne pourra dire que c’est de votre faute si jamais il y a de la casse !

2 – Opter pour des équipements fonctionnels tout en restant confortables

Il est parfois très dur de concilier l’aspect fonctionnel et le confort, nous en sommes bien conscients. Rappelons qu’il n’y a jamais une place infinie dans un restaurant et qu’il va falloir que vous réfléchissiez à des solutions pour accueillir un maximum de clients sans qu’ils aient l’impression d’être serrés comme des sardines. Une astuce connue consiste par exemple à placer des canapés le long des murs et des chaises en face afin d’optimiser l’espace.

D’autre part, il faut que le mobilier soit facile à déplacer afin que votre restaurant puisse organiser différents types d’évènements. Si pour un dîner d’anniversaire ou de mariage, on ne peut pas assembler plusieurs tables, cela pourrait être problématique. C’est ce qui explique entre autres pourquoi on opte pour des matériaux légers comme l’aluminium pour le mobilier professionnel.

3 – N’hésitez pas à apporter une petite touche de fantaisie

Enfin, le dernier conseil qu’on pourrait vous apporter concerne l’originalité. C’est super de posséder du mobilier fonctionnel et durable, mais si c’est le même que partout ailleurs, vos clients vont vite s’ennuyer. N’hésitez donc pas à placer quelques meubles un peu fantaisistes ou une table “spéciale” pour vos meilleurs clients.

Restauration : quel type de mobilier professionnel acheter ?