Attractivité économique : que vaut la ville de Bordeaux ?

Attractivité économique de Bordeaux

La ville de Bordeaux est très souvent classée première en matière de prix de l’immobilier, de qualité de vie et dynamisme, mais qu’en est-il de son attractivité économique ? Une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PWC) vient d’évaluer l’attractivité économique de Bordeaux. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus.

Bordeaux : quatrième ville de France en matière d’attractivité économique

Après avoir analysé des paramètres comme le capital économique, la connexion au monde et le cadre de vie, PricewaterhouseCoopers a classé Bordeaux 4ème ville de France en matière d’attractivité économique. Toulouse vient en tête du classement. Bordeaux devance Nantes, Lille et Strasbourg. La ville de Bordeaux doit cette place honorable à sa métropole et à ses infrastructures urbaines, qui comptent parmi les meilleures de France.

Bordeaux : un nombre insuffisant de sièges sociaux d’entreprises

Dans la rubrique « capital économique », Bordeaux pointe à la quatrième place. Elle est devancée par Paris, Toulouse et Lyon. Cette situation est due sa fiscalité locale un peu lourde et au prix élevé de ses places de parking. Toutefois, la location de salles de réunions à Bordeaux est moins onéreuse que dans les villes précitées. Les auteurs de l’étude sur l’attractivité économique de Bordeaux indiquent que la ville a encore des places à ravir en ce qui concerne l’innovation et l’environnement entrepreneurial.

Bordeaux : un cadre de vie enchanteur

En ce qui concerne le cadre de vie, Bordeaux est classée première en France grâce à :

  • sa capacité à valoriser ses déchets
  • ses espaces verts
  • ses établissements de santé
  • son faible niveau de délinquance
  • son patrimoine historique
  • le soin porté aux personnes âgées.

Son centre historique a été le premier à être inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Il offre à ses visiteurs de nombreux attraits. En vous promenant dans les rues des quartiers bordelais, vous pourrez découvrir d’anciens palais baroques, une magnifique architecture religieuse, des rues piétonnes animées et de nombreux endroits où vous pourrez déguster le célèbre vin produit dans la campagne locale.

bordeaux

Bordeaux : 7ème ville de France en matière de connexion au monde

En ce qui concerne la connexion au monde, Bordeaux occupe la 7ème place. La ville est supplantée par des métropoles comme Strasbourg, Marseille, Toulouse, Lyon et Paris. Cette place modeste est notamment due à la faiblesse du trafic aérien, au nombre d’étudiants étrangers et au faible nombre de chambres d’hôtel.

Bordeaux : un potentiel économique énorme

Grâce à son port maritime de l’Atlantique, son aéroport international, une gare internationale et des autoroutes modernes, Bordeaux entretient depuis longtemps des relations commerciales internationales. Bordeaux était déjà l’un des ports d’exportation de vins les plus importants au Moyen Âge et est aujourd’hui une destination touristique de premier plan grâce à son riche patrimoine historique, culturel et architectural.

La base économique actuelle de la ville est la haute technologie, notamment les technologies optiques et laser, l’aérospatiale et d’autres industries. Cinq industries bordelaises ont été déclarées industries stratégiques clés :

  • l’aéronautique
  • l’électronique
  • la chimie
  • la pharmacie
  • l’automobile

Bordeaux est parfois appelée la « Capitale mondiale du vin ». Certains des vins de Bordeaux, cultivés dans les environs de la ville, sont parmi les vins de qualité les plus remarquables au monde.

Attractivité économique : que vaut la ville de Bordeaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *